Tunisie : Cession des participations minoritaires de l’Etat dans les banques publiques

Par : TAP

Le Fonds de restructuration du secteur bancaire sera alimenté par la cession des participations minoritaires de l’Etat (entre 2 et 20%) dans 8 banques sur 12 établissements dont les capitaux sont partiellement ou totalement publics, a annoncé, jeudi, le ministre des finances et de l’économie, Hakim Ben Hammouda.

Intervenant à un débat sur la loi de finances 2015 et la réforme fiscale, organisée par la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie, le ministre a précisé que ce fonds, dont la création est prévue par ladite loi adoptée jeudi par l’ARP, “ne visera pas uniquement, la recapitalisation des banques publiques mais se chargera plutôt, des réformes globales”.

Répondant à l’intervention d’un homme d’affaire français sur l’intérêt de la recapitalisation des banques publiques, le ministre a fait savoir que ce fonds accompagnera la restructuration des banques publiques en ce qui concerne la gestion des crédits classés, la révision de leur effectif et de leur positionnement commercial.

Il a fait remarquer que “le véritable défi pour les banques tunisiennes demeure la réforme de leur système d’information dont la restructuration nécessitera beaucoup d’investissements qu’il faudrait chercher auprès d’autres banques notamment étrangères, largement en avance dans ce domaine”.

Il a rappelé que la situation dans laquelle se trouve les trois banques publiques (STB, BH, BNA) concernées au début par la recapitalisation, trouve son origine dans le projet de création de banques universelles et la fusion des banques de développement opérée à cette occasion.

La création de ce fonds constitue une option adoptée en concertation avec la banque centrale, en s’inspirant de l’expérience espagnole, a t-il conclu.