Zone euro : S&P craint une langueur économique prolongée

779ab3462d3c6efcee5508b512a2e09aab6fa971.jpg
économie mondiale. (Photo : Daniel Roland)

[23/10/2014 09:24:45] Paris (AFP) L’agence de notation Standard and Poor’s estime jeudi que l’économie de la zone euro risque d’entrer dans une phase persistante de croissance morose dans un contexte de politique de désendettement et d’affaiblissement de l’économie mondiale.

Dans un rapport intitulé “la crise de la zone euro n’est toujours pas réglée”, S&P considère qu’un retour à la croissance n’est envisageable qu’à condition que l’endettement public mais aussi privé revienne à des “niveaux appropriés”.

“Jusqu’à maintenant, (la politique de) désendettement a retardé la croissance et nous nous attendons à ce que cela continue en dépit de taux de crédit ultra-bas”, fait observer l’agence qui avait déjà fait valoir il y a tout juste un an que “la crise en eurozone n'(était) pas encore réglée”.

Car si “les gouvernements mais aussi nombre d’entreprises et de ménages estiment que leur niveau d’endettement est trop important pour être confortable, il est improbable qu’ils demandent de nouveaux prêts malgré des taux d’intérêts attractivement bas”, souligne l’agence américaine.

S&P observe que la baisse du taux de l’inflation en zone euro complique aussi la reprise.

Et que “les exportations ne sont pas suffisantes pour conduire l’économie de la zone euro vers une croissance plus importante” et ce “parce que l’union monétaire est une économie assez fermée”.

L’agence estime que “les politiques monétaires accomodantes ne peuvent pas générer de croissance durable. Seuls une amélioration sur le plan de l’emploi, l’investissement productif et une productivité plus élevée peuvent y parvenir”, ce qui relève de la responsabilité des Etats.

La croissance de l’activité privée s’est très légèrement renforcée en octobre dans la zone euro, mais la situation reste très fragile avec une France à la peine et des signaux négatifs en matière d’emploi et d’évolution des prix, selon des indicateurs publiés jeudi par le cabinet Markit.