Tunisie : Le système d’achat public en ligne expérimenté dans 10 sites pilotes

Par : TAP

“Le nouveau système d’achat public en ligne (TUNEPS), réalisé dans le cadre de la coopération tuniso-coréenne, est en cours d’expérimentation à travers 10 sites pilotes avant d’être généralisé”. C’est ce qu’a indiqué, mardi 7 octobre à Tunis, le secrétaire général du gouvernement, Ridha Abdelhafidh, qui s’exprimait lors d’un séminaire de formation sur “les aspects pratiques du système d’achat public conformément au décret 1039 du 13 mars 2014”.

Il a précisé que 6 guides de procédures sont en cours de préparation pour vulgariser les concepts et les nouvelles procédures régissant les marchés publics. Il s’agit du guide général des marchés publics et d’un guide destiné aux petites et moyennes entreprises outre un cahier de charges administratives relatives aux 8 domaines d’achat public, a-t-il précisé.

Pour M. Abdelhafidh, l’organisation du colloque reflète l’importance de l’approche participative dans le suivi des affaires publiques à travers la communication et l’échange de données entre l’administration et les différentes régions concernées.

Le responsable a noté que la réforme du système des marchés publics a été lancé, à travers, une révision globale des textes réglementaires et l’adoption du décret 2014.

Il a indiqué que le décret a pour objectif de renforcer le rôle des marchés publics dans la réalisation des objectifs de développement et l’accélération de la réalisation des projets publics outre la consécration des règles de bonne gouvernance, notamment celles relatives à la transparence et à l’intégrité.

Le décret prévoit notamment, la création d’un conseil national des marchés publics en tant que structure consultative groupant des personnalités des secteurs publics et privé et de la société civile de manière à améliorer la gouvernance et à lutter contre la corruption.

A noter que le premier contrat électronique relatif au marché public via le nouveau système d’achat TUNEPS a été signé, jeudi 2 octobre, à Tunis, entre l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU) et SERVITRA, filiale des travaux publics du groupe privé SERVICOM.