La France sortie de la spirale de la perte de compétitivité, selon Hollande

b37265745ea0ecd6177da0c837035c59af033621.jpg
ée, le 9 septembre 2014 (Photo : Patrick Kovarik)

[09/09/2014 12:06:18] PARIS (AFP) François Hollande a estimé mardi que la France était sortie de la “spirale infernale” de la perte de compétitivité de son économie, dressant le bilan des 34 plans de la “Nouvelle France industrielle” un an après leurs lancement.

Un classement “montre que nous avons déjà cassé la spirale infernale de la dégradation de la compétitivité de l’économie française et que nous avons maintenant engagé la marche en avant”, a déclaré le chef de l’Etat devant un parterre de plusieurs centaines de chefs d’entreprises réunis à l’Elysée.

François Hollande a évoqué sans le citer le classement mondial de la compétitivité établi tous les ans par le Forum économique mondial (WEF). Dans sa dernière livraison, parue mercredi, la France figure en 2014/2015 au 23e rang, comme en 2013/2014, alors qu’elle avait auparavant reculé pendant quatre années consécutives.

Le président en a cependant lui-même relativisé la portée, disant se “méfier” de ces classements même si, en l’espèce, il vient d’une institution “reconnue internationalement”.

Pour François Hollande, la politique économique conduite depuis deux ans “a déjà donné de premiers résultats” même s’ils sont “trop timides, et notamment en termes de lutte contre le chômage”.

“C’est une politique qui demande du temps”, a-t-il toutefois plaidé, rappelant son pacte de responsabilité ou le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

Le chef de l’Etat avait auparavant visité dans les jardins et les salons de l’Elysée une exposition de prototypes d’objets innovants issus des 34 plans de la “Nouvelle France industrielle”, qu’il a lui-même lancée un an plus tôt à l’Elysée, comme un drone, un véhicule de la Poste à pile à hydrogène, un T-shirt connecté ou des lunettes à réalité augmentée.