ège de Bpifrance, à Maison-Alfort, le 18 juin 2013 (Photo : Pierre Andrieu) |
[24/06/2014 10:51:33] Paris (AFP) La banque publique Bpifrance a annoncé mardi le lancement de la gamme de prêts “Usine du futur”, pouvant aller jusqu’à 15 million d’euros par entreprise, dotée d’une enveloppe globale de 1,2 milliard d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.
L’initiative “Usine du futur”, l’un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle, vise à “moderniser les industries françaises pour gagner en compétitivité et développer l’emploi”, a rappelé Bpifrance dans un communiqué.
Les prêts de développement “Usine du futur”, d’une durée de 7 ans, financeront des investissements matériels ou immatériels, pour des montants allant de 100.000 euros à 3 ou 5 millions d’euros, selon les prêts, “en contrepartie d’un financement privé ou d’un apport en fonds propres (…) d’un montant au moins équivalent”, a expliqué la banque publique d’investissement.
Ces financements sont cumulables et peuvent ainsi atteindre près de 15 millions d’euros pour une même entreprise, soit un investissement global de l’ordre de 30 millions d’euros.
La gamme de prêts “Usine du futur” comporte des “prêts verts” pour les entreprises qui investissent dans la transition écologique, des “prêts robotiques” pour des équipements de production automatisée comme des robots, des “prêts pour l’industrialisation” pour financer l’industrialisation d’un produit, service ou procédé innovant, et des “prêts numériques” pour les entreprises engagées dans la transition numérique.
Le programme est doté d’une enveloppe de 340 millions d’euros pour les “prêts verts”, 300 millions d’euros pour les “prêts robotiques”, 270 millions d’euros pour les “prêts pour l’industrialisation” et 300 millions d’euros pour les “prêts numériques”.
D’autre part, des subventions et avances remboursables, pour un montant global de 305 millions d’euros, pourront également être accordées à “des projets choisis en fonction de leur potentiel de croissance pour les filières de la transition énergétique”, ajoute Bpifrance.