Tunisair Technics s’ouvre sur d’autres marchés

Par : Tallel

Tunisair Technics, filiale à 100% du Groupe Tunisair, emploie actuellement 720 personnes dont la mission initiale est l’entretien technique des appareils de Tunisair et Tunisair Express. Les compagnies privées tunisiennes y sous-traitent également des services particuliers (roues, freins et contrôle des équipements de sécurité notamment).

Le Centre technique est certifié PART 145, laquelle certification vient d’être de nouveau confirmée lors de l’audit biannuel subi du 17 au 19 mars 2014 sous le contrôle de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Tunisair Technics est qualifiée pour l’entretien de toutes les générations d’Airbus monocouloirs (famille A318, 319, 320, 321), mais aussi des A330, outre les générations anciennes et nouvelles des Boeing 737, en plus des ATR et des CRJ.

La nouvelle stratégie de Tunisair Technics consiste à s’ouvrir à l’international en offrant des prestations à des compagnies aériennes étrangères. En plus du niveau de compétence de son personnel, Tunisair Technics a les moyens de devenir compétitive dans le domaine de la maintenance aéronautique dans la mesure où les tarifs qu’elle pratique sont moins onéreux qu’en Europe, outre sa proximité des différents marchés. De même, il est question de lancer des formations au profit de techniciens africains en général et libyens en particulier au vu du développement de leurs flottes aériennes à l’avenir. Pour ce faire, Tunisair Technics, avec le soutien du constructeur Airbus, envisage de former son personnel à la certification JAR 147 qui lui permettra d’être agréé pour la formation aux qualifications de type et aux tâches d’entretien en collaboration avec l’ATCT.

Ces dernières semaines (mars 2014), les compagnies libyennes Ghedames Air et Libyan Airlines ont confié certains de leurs appareils à Tunisair Technics pour des travaux d’entretien spécifique et même pour une visite lourde, tandis que d’autres commandes sont en cours.

Nouveauté : Tunisair Technics et le groupe Air France-KLM viennent de signer une lettre d’intention portant sur un projet de développement commun des ateliers et des hangars actuels de Tunisair Technics. L’objectif est d’opérer conjointement pour l’optimisation du stockage et de la gestion des pièces de rechange pour faciliter les échanges techniques entre les compagnies. Concrètement, un appareil Tunisair pourra s’approvisionner en pièces sur un aéroport français et inversement pour Air France en Tunisie.

Le saviez-vous ?

L’aéronautique civile européenne impose des règles aux organismes ou compagnies aériennes qui entretiennent les aéronefs ou les équipements d’aéronefs. Il leur faut appliquer des règlementations d’entretien, en particulier le PART 145, s’ils veulent obtenir un agrément par les directions générales de l’aviation civile des pays européens et pouvoir délivrer un certificat de navigabilité pour les équipements réparés ou révisés. D’où l’importance pour Tunisair Technics d’être conforme à ces normes qui sont la garantie d’un niveau de sécurité reconnu à l’échelle européenne.