Wall Street : le FBI enquête sur le courtage à haute fréquence

b7601d9f3c43621128a5f7a1395affe4a2da3f43.jpg
à New York (Photo : Spencer Platt)

[01/04/2014 08:44:03] New York (AFP) La police fédérale américaine (FBI) enquête “depuis un certain temps” sur le courtage à haute fréquence à Wall Street, a indiqué lundi un de ses porte-parole.

Les enquêteurs recherchent en particulier à savoir si de “possibles violations de la réglementation boursière”, “fraudes informatiques” ou “délits d’initiés” ont été commis par des entreprises ou des individus spécialisées dans cette pratique, qui consiste à exécuter des achats et ventes d’actions à très grande vitesse grâce à de complexes algorithmes, a déclaré à l’AFP ce représentant du FBI.

Il n’a pas souhaité préciser si l’enquête était en rapport avec les investigations menées par le ministre de la Justice de l’Etat de New York, Eric Schneiderman.

Ce dernier s’intéresse depuis plusieurs mois aux pratiques des courtiers à haute fréquence, sources potentielles, selon lui, de concurrence déloyale puisqu’elles permettent à ces acteurs du marché de devancer leurs concurrents de quelques millisecondes.

Ses services ont confirmé mi-mars l’ouverture d’une enquête officielle.

Le débat sur le courtage à haute fréquence a été relancé lundi par la sortie du livre “Flash Boys: a Wall Street Revolt” de Michael Lewis. Selon l’auteur, la place financière new yorkaise est “viciée” par les traders qui profitent de l’avantage temporel que leur apportent des technologies ultra perfectionnées sur les investisseurs ne possédant pas le même niveau de sophistication.