Le tourisme de santé, un filon d’emploi en Tunisie, si…

Par : TAP

Ahmed Karm, président-directeur général du groupe Amen Bank, duquel relève la société Amen Santé avec ses 4 cliniques privées, a déclaré, jeudi 20 février, que “le développement des services de santé en général et du tourisme de santé en tant que créneau porteur, pourraient aider à absorber le chômage dans le pays, notamment, des jeunes diplômés”.

Pour réaliser cet objectif, le ministère de la Santé publique est appelé à “renforcer d’avantage son action en matière de promotion du tourisme de santé et à doubler et même tripler les recettes d’exportation des services de santé, dont le montant s’élève, actuellement, à 750 millions de dinars”, a expliqué M. Karm.

M. Karm, qui donnait une conférence sur le thème “la contribution d’une banque pour le développement du tourisme de santé”, en marge d’un forum organisé à Gammarth, les 19 et 20 février 2014, recommande, à cet effet, la création d’une agence qui se chargera du suivi de toutes les problématiques de la santé en Tunisie et de développer des services compétents en la matière.

Revenant sur le tourisme médical et la coopération avec les pays d’Afrique, M. Karm appelle à mettre en place une stratégie de partenariat entre les médecins Tunisiens et Africains, estimant que la Tunisie “pourrait être une capitale régionale de la santé, si elle exploite à bon escient ses atouts dans ce domaine”.

En tout cas, Amen Bank est bien engagé en matière de développement du tourisme de santé. En effet, elle dispose d’un encours de crédit dans la santé de 250 millions de dollars et elle a investit 300 millions de dollars dans le secteur en accordant aux investisseurs des financements sous différentes formes”, a-t-il fait observer.

La filiale du groupe, Amen Santé, est en train de construire, en plus de ses 4 cliniques privées (400 lits), deux nouvelles cliniques à Bizerte et à Nabeul (200 lits).

Le forum, auquel ont assisté des experts et des responsables des deux départements de la Santé Publique et du Tourisme, a débattu, durant deux jours, de deux thèmes principaux “le tourisme médical” et “le tourisme de bien-être”.