Gattaz juge positivement la conférence environnementale, dénonce un nouvel impôt

9c3c13b7d4a291b7089d9bbcc7c7defb0410738b.jpg
ésident du Medef Pierre Gattaz, le 17 septembre 2013 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[23/09/2013 06:48:55] Paris (AFP) Le président du Medef Pierre Gattaz juge positivement la conférence environnementale mais s’insurge contre la possibilité envisagée par le gouvernement dans son budget 2014 d’instaurer une nouvelle taxe frappant les entreprises.

Lors de la conférence environnementale, qui s’est tenue vendredi et samedi, “nous avons entendu de la part du chef de l’Etat un discours pragmatique et volontariste, respectant un bon équilibre entre transition écologique, pouvoir d’achat des Français et compétitivité des entreprises”, se félicite M. Gattaz dans un entretien au quotidien L’Opinon de lundi.

Les entreprises “sont prêtes à s’engager dans la transition énergétique, qui est une source d’opportunités”, ajoute le responsable de la principale organisation patronale française, en qualifiant par ailleurs la baisse de la TVA sur les travaux de rénovation thermique de “bonne nouvelle”.

M. Gattaz se dit toutefois “très vigilant” sur les thèmes de la fiscalité écologique, dans l’attente de précisions du gouvernement, et des normes, qu’il importe de ne pas complexifier davantage.

Le “patron des patrons” français dit par ailleurs non à l’éventualité de la création d’un nouvel impôt, assis sur l?excédent brut d’exploitation des entreprise, comme l’envisage le gouvernement.

“Notre ligne est simple. C’est non. La surfiscalité conduit au chômage. La seule solution, ce sont les économie sur la dépense publique”, ajoute M. Gattaz, en demandant une nouvelle fois au gouvernement de traduire en actes son discours pro-entreprises.