La Bourse de Paris attendue en légère baisse

65c8ae57dc5808b8b30376364ff211e903082b41.jpg
ège de la Bourse (Photo : Eric Piermont)

[19/07/2013 06:36:32] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse vendredi dans le sillage des places asiatiques, le marché s’apprêtant à vivre une séance calme en l’absence de rendez-vous macroéconomique majeur.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,38% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, il avait terminé sur une nette hausse de 1,44%, suivi par la Bourse de Wall Street qui a signé de nouveaux records à la clôture.

“Malheureusement, les bonnes nouvelles ont pris fin” avec notamment les résultats de Microsoft et Google qui ont déçu le marché et la déclaration de faillite de la ville de Détroit, indique Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

“Nous avons également constaté un glissement du Nikkei” à la baisse, l’indice de Tokyo ayant clôturé à -1,48%, poursuit M. Hewson.

“La somme de ces événements devrait se traduire par une ouverture en baisse des marchés européens”, avance-t-il.

Par ailleurs, les rendez-vous macroéconomiques sont peu nombreux à l’agenda. Les résultats de General Electric (12H30) “ont donc le potentiel pour être au c?ur de mouvements de marchés en Europe et aux Etats-Unis”, estime Chris Weston d’IG, qui s’attend également à un démarrage au ralenti sur les marchés européens.

En outre, les ministres des Finances et dirigeants des banques centrales des vingt principaux pays riches et émergents (G20) se retrouvent vendredi et samedi à Moscou. Le sommet sera notamment consacré à la lutte contre l’évasion fiscale et à une économie mondiale fragilisée par l’essoufflement des pays émergents.

“Ils passeront probablement la plus grande part de leur temps à parler de la politique de la Fed [Réserve fédérale américaine, NDLR] et l’impact qu’elle a et qu’elle aura sur l’économie mondiale”, estime pour sa part M. Weston.

Les marchés ont été plutôt rassurés cette semaine par les propos du président de la Fed Ben Bernanke, qui a notamment estimé jeudi qu’il était “trop tôt” pour dire si le Comité de politique monétaire de la Fed réduira son soutien extraordinaire à l’économie dès sa réunion de septembre.

La Réserve fédérale (Fed) a indiqué que, suivant une évolution positive du chômage et de l’inflation, elle pourrait commencer dès cette année à réduire ses rachats d’actifs.

Valeurs à suivre

VIVENDI a rejeté une offre de rachat de 8,5 milliards de dollars pour sa filiale Universal Music émanant du japonais Softbank, selon le Financial Times.

PUBLICIS et le groupe de médias américain AOL ont annoncé vendredi un partenariat stratégique et leur association pour créer une offre de publicité en ligne en temps réel à l’échelle mondiale.

AEROPORTS DE PARIS (ADP) a annoncé jeudi un plan de départs volontaires portant sur 370 postes, soit 5,3% des effectifs actuels, dans le cadre du contrat signé avec l’Etat actionnaire sur la période 2011-2015.

PIERRE ET VACANCES – CENTER PARCS a annoncé un chiffre d’affaires en recul de 3,3% sur un an au troisième trimestre de son exercice décalé, pénalisé par l’immobilier alors que ses activités touristiques résistent (+0,8%).

ETAM DEVELOPPEMENT a enregistré sur le troisième trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 0,7%, à 263,2 millions d’euros, porté par la progression de ses ventes en Europe qui compense son repli en Chine.

ARGAN a annoncé une croissance de 48% de son résultat net au premier semestre 2013, grâce à la progression de ses revenus locatifs.

SOLUCOM a annoncé un chiffre d’affaires en progression de 9% au premier trimestre de son exercice décalé 2013-2014 et a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice.

VIRBAC a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires de 6,5% au premier semestre, grâce à un rebond au deuxième trimestre qui lui a permis de redresser la barre après un “faible” début d’année.

UBISOFT a confirmé ses objectifs annuels d’activité et de rentabilité après un premier trimestre en recul mais meilleur que prévu.

Euronext (CAC 40)