Espagne : le fabricant de cigarettes Altadis supprime 10% de son effectif

photo_1370424751324-1-1.jpg
çais de cigarettes Altadis à Carquefou, près de Nantes (Photo : Frank Perry)

[05/06/2013 09:31:58] MADRID (AFP) Le fabricant franco-espagnol de cigarettes Altadis va supprimer 10% de son effectif et fermer son usine de Cadix en Andalousie (sud), pénalisé par la chute des ventes dans ce pays en récession, a-t-il indiqué mercredi.

“Altadis a lancé un plan de réorganisation des départements marketing et ventes, des services centraux et de la production qui concernera un total de 114 employés sur les près de 1.400 qui constituent l’effectif d’Altadis” en Espagne, a expliqué l’entreprise, filiale du groupe britannique Imperial Tobacco, dans un communiqué.

Le fabricant souligne “la situation complexe que traverse le marché du tabac en Espagne, avec une chute des volumes de ventes de cigarettes de 40% au cours des quatre derniers mois”.

La consommation est en berne dans la quatrième économie de la zone euro, plongée en récession depuis fin 2011, et en avril les ventes de détail ont encore reculé, de 2,6%, pour le 34ème mois consécutif.

Altadis dit avoir souffert de deux éléments: “la pression réglementaire sur le tabac”, avec l’interdiction de fumer dans les cafés et restaurants depuis le 1er janvier 2011 et la hausse des prix imposée par le gouvernement, mais aussi “l’augmentation considérable du commerce illicite provoquée en grande partie par la situation de crise économique”.

Le groupe estime que la contrebande équivaut désormais à 12% des ventes légales. Lundi, la police espagnole a encore saisi 520.000 paquets de cigarette provenant de ce trafic et arrêté 17 personnes.

Altadis, qui fermera notamment en décembre son centre de transformation du tabac de Cadix (76 salariés), va proposer des départs en pré-retraite à la majorité des employés concernés par le plan social, mais aussi des possibilités de mutation vers les autres centres de production.

L’entreprise, numéro un en Espagne, est passée sous le contrôle d’Imperial Tobacco en janvier 2008. Elle était elle-même née en 1999 de la fusion entre la Seita (ex-régie publique française) et le groupe espagnol Tabacalera.