Tunisie : Marzouki participe au TICAD V 2013 à Yokohama au Japon

Par : TAP

Pour Marzouki, le Japon est un important partenaire économique pour la Tunisie, car il se situe au 2e rang derrière l’Union européenne. Et de ce fait, “il continuera à apporter son soutien au pays”. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré, vendredi 31 mai à Tokyo peu après son arrivée dans la capitale nipponne pour participer à la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique  (TICAD V), qui se déroule du 1er au 3 juin à Yokohama.

Cette visite, a ajouté le président tunisien, se veut une occasion pour examiner les moyens d’impulser la coopération bilatérale et de conforter le soutien immatériel apporté par le Japon aux pays africains, notamment en matière de formation.

Par ailleurs et en réponse à une question sur l’amplification du phénomène du chômage, Marzouki a fait remarquer que la montée des revendications après la révolution a été accompagnée de la baisse de la production, du ralentissement de l’investissement, de la régression du taux de croissance et de la réduction des recettes touristiques, autant de facteurs qui ont contribué à la dégradation de la situation.

M. Marzouki a également soutenu que «le dénouement de la situation politique et l’amélioration du climat de sécurité ne manqueront pas de contribuer à dynamiser les rouages de la machine de développement».

En outre, il estime que le rétablissement de la sécurité est un facteur déterminant pour drainer les investissements, faisant état, à ce propos, de la coordination avec la Libye, l’Algérie et l’Union européenne (UE) pour contrôler les frontières et des efforts déployés par les forces de l’ordre et l’armée nationale pour combattre le trafic d’armes sur les frontières tuniso-libyennes.

A noter enfin que le président de la République a eu, au siège de l’ambassade de Tunisie à Tokyo, une rencontre avec des parlementaires japonais, à laquelle ont pris part le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, et le premier conseiller auprès du président de la République chargé des Affaires diplomatiques, Hédi Ben Abbès.

WMC / TAP