Tunisie – Introduction en Bourse : SYPHAX Airlines promet des bénéfices à partir de 2014

syphax-airlines-bourse-320.jpg«La levée de 25 millions de dinars sur la place de Tunis permettra à notre compagnie de décoller en toute sécurité. Nous deviendrons, au bout de quelques années, l’une des plus importantes compagnies aériennes hybrides de la région». C’est ce qu’a déclaré Mohamed Frikha, président-directeur général de SYPHAX Airlines, lors de la communication financière de ladite compagnie tenue lundi 29 avril au siège de la Bourse de Tunis à l’occasion de l’ouverture des souscriptions à l’OPF pour son introduction au marché alternatif de la Boursede Tunis.

Le programme d’investissement sur la période 2012-2017 de la compagnie contient, dit-il, des investissements corporels très importants, notamment celui de la construction d’un hangar technique pour un coût total de 34,16 millions de dinars. Ce dernier serait prêt courant l’année prochaine.

Pour l’année en cours, les fonds collectés sur le marché financier vont permettre, entre autres, à SYPHAX Airlines d’acquérir un falcon pour un montant de 12,16 millions de dinars et la construction de son siège social pour un coût global de 1,5 million de dinars.

La stratégie commerciale …

La stratégie commerciale de SYPHAX Airlines présentée par son PDG s’articule autour de quatre axes :

– Une offre HYBRIDE : offre de services de type ‘régulier’ tout en réduisant les coûts opérationnels. L’objectif low cost de la société repose sur la minimisation des coûts directs, l’utilisation optimale de la flotte, temps d’escale réduit au minimum, une harmonisation de la flotte, une optimisation de la consommation de carburant, et des investissements en IT en étroite collaboration avec TELNET, et la minimisation des coûts indirects.

– Une offre commerciale étudiée et basée sur un trafic charter adapté à la forme du tourisme tunisien (avec une forte orientation vers les pays d’Europe Centrale et de l’Est), outre un trafic régulier ciblant les destinations européennes traditionnelles mais également des pays à fort potentiel (Afrique subsaharienne, Amérique…)

– Un développement du long courrier (dès 2013) pour combler le vide des vols long courrier en reliant la Tunisie à des destinations intercontinentales telles que la Chine, le Canada, les USA… et ce compte tenu de la situation géographique du pays dans le carrefour Europe / Afrique / Moyen-Orient, permettant ainsi de rendre les aéroports de Sfax et de Tunis des Hubs de passage.

– Un développement du trafic de et vers la région de Sfax avec une capacité nominale de 500.000 passagers/an. L’aéroport de Sfax n’en voit passer annuellement que 90.000 passagers.

Dans ce cadre, M. Frikha a tenu à préciser que le trafic régulier sur la ville est capté par l’aéroport de Tunis alors que le trafic charter dominé par l’aéroport de Monastir. «Le positionnement de SYPHAX Airlines permettra de capter des parts de marché significatives et de bénéficier également des flux des Tunisiens résidents dans les pays limitrophes, Libye notamment, ainsi qu’un important potentiel de sorties de touristes en provenance de Sousse, Djerba, Mahdia, Gafsa et Tozeur», a-t-il estimé.

Concernant la stratégie de développement de sa flotte, SYPHAX Airlines a opté, pour sa phase de lancement, pour une flotte exclusivement en location opérationnelle. «Cette stratégie présente l’avantage de la flexibilité et d’une forte capacité d’adaptation par rapport à la demande», explique M. Frikha, qui ajoutera qu’en 2016 la flotte de la compagnie sera composée de 9 appareils.

Etats financiers prévisionnels …

Selon le business plan de la compagnie, son chiffre d’affaires relatif à l’activité trafic régulier marquera une évolution très importante sur toute la période du Business Plan. En effet, il passera de 114 millions de dinars en 2013 à 266 millions de dinars en 2014 et atteindra 511 millions de dinars en 2017. «La société se positionnant en tant qu’hybride, table sur des tarifs avantageux et un service moderne et de qualité afin d’atteindre le chiffre d’affaires prévu», précise M. Frikha.

Côté charges d’exploitation, en termes de chiffre d’affaires, les prestations Handling sont les charges les plus lourdes qui représenteront 19,2% des revenus de la société en 2013 et seront ramenées à 15,3% en 2017. Les charges de personnel atteindront 36 millions de dinars en 2017 mais demeurent à un niveau acceptable, soit 5,6% du chiffre d’affaires de la compagnie.

Le résultat d’exploitation, déficitaire en 2012 et 2013, sera bénéficiaire au cours de l’exercice 2014 de 16 millions de dinars et on estime qu’il atteindra, en 2017, le niveau de 50 millions de dinars. «Comme toutes les compagnies aériennes, les premières années seront déficitaires à cause des charges lourdes relatives à l’activité. A partir de 2014, la compagnie commencera à générer des bénéfices», promet le PDG de la compagnie.