La chaîne de fast-food McDonald’s surfe aussi sur le “made in France”

photo_1360325484977-1-1.jpg
s (Photo : Sebastien Bozon)

[08/02/2013 12:12:49] PARIS (AFP) Un mois après le lancement d’une formule “Casse-croûte” avec un sandwich à la baguette, c’est à l’emblématique camembert que s’attaque le géant du burger McDonald’s en France, dans une logique d’un McDo “un peu plus à la française” utilisant des produits “made in France.

“La logique (de l’opération), c’est cette intersection qu’on essaie de trouver en permanence entre notre métier, qui est le hamburger, et la culture alimentaire française”, a expliqué à l’AFP le directeur général de McDonald’s France, Nawfal Trabelsi.

Les fromages utilisés sont “de production française avec la filière lait française”, souligne-t-il, rappelant que la chaîne de fast-food, qui dit faire travailler 40.000 éleveurs et agriculteurs en France, est présente depuis 12 ans sur le Salon de l’agriculture.

Lancée la semaine prochaine pour 2 mois, l’opération, que l’enseigne propose pour la 3e année d’affilée, comprend aussi des sandwiches au Comté, au fromage à raclette et au chèvre, des offres qui n’ont toutefois pas vocation à être pérennisées pour le moment, même si “elles marchent très bien”, selon M. Trabelsi.

Au-delà du succès commercial, “on contribue par les partenariats qu’on développe avec nos fournisseurs à faire rayonner leurs appellations” voire à les faire découvrir à la clientèle plus jeune, estime M. Trabelsi.

La chaîne utilise notamment du Comté sous label AOP (Appellation d’origine protégée), fourni par Entremont (marque de la coopérative Sodiaal).

Quant à la formule Casse-croûte, elle est déjà la deuxième référence la plus vendue en restaurant, derrière le Big Mac, précise le directeur général, qui ne souhaite toutefois pas encore se prononcer sur sa pérennisation, ce succès pouvant être lié à “l’effet nouveauté”.

La filiale française du géant américain, qui emploie 66.000 salariés, a enregistré un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2011.