Paris lance des opérations séductions pour attirer les touristes en hiver

photo_1354356964225-1-1.jpg
écorations de Noël (Photo : Joel Saget)

[01/12/2012 10:17:45] PARIS (AFP) Paris réitère à partir de samedi son opération de séduction pour attirer les touristes au creux de l’hiver dans ses hôtels, ses commerces et ses sites culturels, à coups de bons plans proposés jusqu’en février et notamment durant les soldes.

Plus de 300 commerçants partenaires des opérations “Christmas Shopping”, “Shopping by Paris”, puis “Paris Romantique” offriront ainsi des cadeaux, des surclassements ou des réductions, allant en février jusqu’à 50% du tarif d’origine. Période de soldes incluse (9 janvier-12 février).

Achats, hébergement, dîners, sorties culturelles… l’objectif est de renforcer l’attractivité de Paris face à des concurrents comme Londres, New York ou Dubaï et de regonfler la fréquentation touristique ralentie en hiver.

Une étude des cabinets Deloitte et Du Rivau Consulting, publiée en mars, encourageait la France à valoriser son offre “shopping” et la qualité d’accueil des touristes, notamment en ouvrant davantage le dimanche – ce que réclament les grands magasins à cor et à cri.

Car la France a beau être la première destination touristique au monde (elle comptabilise le plus grand nombre d’arrivées de touristes, ndlr), elle recule en matière de recettes depuis 1995, notamment face à l’Espagne, rappelait l’étude, en prônant une stratégie “plus dynamique” pour séduire les amateurs de shopping.

Le tourisme de shopping est en effet en plein essor au niveau international, tiré par les Chinois qui représentent environ un quart du chiffre d’affaires de détaxe dans le monde, selon les leaders mondiaux de la détaxe, Global Blue et Premier Tax Free.

La capitale française en profite: Paris, qui en 2011 a accueilli 29 millions de visiteurs, attire de plus en plus de shoppeurs non européens, Chinois mais aussi Russes, Brésiliens, Hong-Kongais et autres Saoudiens.

Habituellement, un touriste sur deux fait du shopping lors de son séjour à Paris, note l’Office du Tourisme.

Les Chinois sont ceux qui dépensent le plus, laissant en moyenne entre 1.600 et 1.700 euros par enseigne et par jour, devant les Russes et les Japonais.

Quant aux touristes d’affaires, asiatiques ou non, ils sont particulièrement dépensiers quand ils peuvent s’évader de leur programme de travail.

Cette année, les vitrines de Noël des grands magasins parisiens ont clairement mis l’accent sur les produits de luxe, dont la clientèle asiatique est friande.

A Paris, le tourisme et les commerces fournissent un quart des emplois, avec 15.000 cafés, hôtels et restaurants et 5.800 boutiques de prêt-à-porter.