Veolia poursuit son désendettement avec une série de petites cessions

photo_1353571324340-1-1.jpg
ège de Véolia Environnement, à Paris (Photo : Eric Piermont)

[22/11/2012 08:03:48] PARIS (AFP) Le groupe français Veolia Environnement a assuré jeudi qu’il tiendrait son objectif de céder 5 milliards d’euros d’actifs entre 2012 et 2013, après plusieurs petites opérations dont certaines sont toujours en cours.

Outre les 3 milliards d’euros de cessions déjà réalisées en Grande-Bretagne (eau) et aux Etats-Unis (déchets solides), Veolia Environnement compte réduire rapidement sa dette d’environ 350 millions d’euros supplémentaires grâce à plusieurs petites et moyennes opérations conclues depuis le mois d’août et dont certaines seront finalisées début 2013, précise-t-il.

“Ces cessions incluent notamment la vente à Atlantic Power de Ridgeline, filiale américaine spécialisée dans l’énergie éolienne, d’une partie des activités de Veolia Propreté en Suisse, d’un incinérateur en Italie, de la totalité des activités de Veolia Propreté en Estonie et en Lituanie, ainsi que des activités de Dalkia en Suisse et en Estonie”, détaille le communiqué.

Mercredi, le groupe avait annoncé avoir réduit sa dette de 1,4 milliard d’euros après la finalisation de la vente de son activité déchets solides aux Etats-Unis à une filiale du fonds Highstar Capital.

Le leader mondial de l’eau, engagé depuis plus d’un an dans une importante réorganisation, avait annoncé au début du mois lors de ses résultats trimestriels qu’il prévoyait de réduire son importante dette (actuellement toujours supérieure à 15 milliards d’euros) de 2,5 à 3 milliards d’euros au quatrième trimestre.

Après une importante cession dans l’eau au Royaume-Uni et celle des déchets solides outre-Atlantique, une troisième case du vaste plan de cessions lancé par son PDG Antoine Frérot reste à cocher: celle de la coentreprise de transports collectifs Veolia Transdev.

Un accord a été signé avec le coactionnaire la Caisse des Dépôts pour réduire la part de Veolia à 40% (contre 50-50 actuellement), mais la phase suivante de désengagement devrait attendre 2014, selon le groupe.

En difficulté, Veolia a décidé de se recentrer sur une quarantaine de pays contre plus de 70 lors du lancement de son plan en août 2011.