Fitch sabre la note de Sharp de six crans en catégorie spéculative

photo_1351842477636-1-1.jpg
écrans de télévision LCD de Sharp dans un magasin de Tokyo, le 1er novembre 2012 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[02/11/2012 07:48:21] TOKYO (AFP) L’agence de notation Fitch a sabré vendredi de six crans la note de la dette à long terme de Sharp, reléguée en catégorie spéculative à “B-“, et prévenu qu’elle pourrait encore l’abaisser à cause des graves difficultés du groupe d’électronique sur ses marchés.

La nouvelle note de la firme japonaise est la 7e moins bonne de l’échelle de Fitch qui en compte 22 et correspond à “un émetteur ne présentant qu’une assez faible sécurité de remboursement sur le long terme”. Elle reste en outre placée sous “surveillance négative”, ce qui signifie que l’agence pourrait encore l’abaisser.

Sharp a aggravé jeudi sa prévision de perte nette, attendue désormais à 450 milliards de yens (4,5 milliards d’euros) pour l’exercice 2012/13, en raison notamment des mauvaises performances de ses télévisions à écrans LCD soumises à la forte concurrence des produits sud-coréens et taïwanais.

Fitch a souligné que la situation financière de Sharp comportait “des risques croissants”, estimant que le fabricant d’électronique allait “peiner pour rétablir la situation”.

“Les liquidités disponibles de Sharp étaient de 221 milliards de yens (2,2 milliards d’euros) à la fin septembre 2012, nettement moins que les 898 milliards de yens de dette arrivant à maturité au cours de l’année prochaine”, a souligné l’agence de notation.

Elle a ajouté que Sharp n’allait sans doute pas recevoir la totalité des 67 milliards de yens que devait investir le groupe informatique taïwanais Hon Hai dans son capital, “vu que l’action Sharp a chuté de 70% depuis la conclusion de l’accord”.

“L’entreprise est contrainte de vendre des actifs pour lever des fonds. Bien que Sharp ait pu obtenir des prêts de 360 milliards de yens de ses principales banques en septembre, le maintien de leur soutien n’est pas garanti lorsque ces prêts arriveront à échéance en juin 2013”, a ajouté Fitch.

L’agence a souligné qu’elle ne prévoyait pas d’amélioration significative des affaires de Sharp à court ou moyen terme, “car sa position sur le marché se dégrade et le yen reste élevé, ce qui sape sa compétitivité”.

Elle a prévenu qu’elle abaisserait de nouveau la note de Sharp si le groupe échouait à obtenir les liquidités dont il a besoin pour faire face à ses obligations à court terme.