Inde : les employés des banques du secteur public en grève pendant deux jours

photo_1345633735010-1-1.jpg
és de banque indiens en grève manifestent à Bombay, le 22 août 2012 (Photo : Punit Paranjpe)

[22/08/2012 11:11:25] BOMBAY (AFP) Les employés des banques du secteur public en Inde, soit environ un million de personnes, ont débuté une grève de deux jours mercredi pour protester contre des réformes qui risquent de conduire selon eux à des fusions et des pertes d’emplois.

Près de 87.000 succursales devaient rester fermées. Selon l’association bancaire indienne (IBA), les banques privées et étrangères devaient continuer à opérer.

“Nous nous opposons à un projet de loi amendant les lois sur les banques”, a déclaré Ashwani Rana, le secrétaire général de l’Organisation nationale des employés de banque, l’un des neuf syndicats ayant appelé à la grève.

Le parlement doit examiner prochainement un projet de loi visant notamment à permettre l’augmentation des droits de vote des actionnaires.

Ce texte devait être approuvé mercredi mais la session a été suspendue sous la pression de partis de l’opposition réclamant la démission du Premier ministre, Manmohan Singh, après la révélation d’un rapport faisant état de pertes financières de l’Etat dans le secteur minier.

“Si le texte est adopté, il sera plus facile aux entreprises du secteur privé de prendre le contrôle de banques publiques”, a estimé M. Rana, interrogé par l’AFP.

Selon les courtiers, les volumes d’échanges à la bourse devraient diminuer pendant la grève.

Les banques publiques emploient en Inde un million de salariés et contrôlent environ 75% du secteur bancaire. Les perturbations dans le fonctionnement des guichets automatiques devaient toutefois être limitées, les machines étant gérées par des groupes privés.