ThyssenKrupp cède l’une de ses filiales au groupe irlandais Kingspan

photo_1344606012266-1-1.jpg
à Cassel, en Allemagne (Photo : Martin Oeser)

[10/08/2012 13:42:18] BERLIN (AFP) Le conglomérat industriel ThyssenKrupp, numéro un allemand de l’acier, a annoncé vendredi son intention de céder sa filiale ThyssenKrupp Construction au groupe irlandais Kingspan, spécialisé dans la conception et la fabrication d’enveloppes pour bâtiments.

Le montant de cette transaction s’élève à “environ 65 millions d’euros”, dont 50 millions seront versés en liquide tandis que le solde de 15 millions prendra la forme d’une reprise d’obligations de retraites, a précisé Kingspan dans un communiqué séparé.

La filiale ThyssenKrupp Construction – propriétaire des marques Hoesch, Isocab et EMS – exploite sept sites de fabrication en Allemagne, en France, en Belgique, en Autriche et en Hongrie. Elle a dégagé un chiffre d’affaires de 315 millions d’euros sur un an au 31 mars 2012 et une perte opérationnelle de 5,7 millions d’euros sur la période, selon Kingspan.

“ThyssenKrupp Steel Europe a trouvé en Kingspan un repreneur pour sa branche d’éléments de construction qui entend poursuivre son développement stratégique et renforcer sa présence sur le marché européen”, a annoncé le groupe allemand dans son communiqué.

Cette cession, qui devrait être bouclée “dans les prochaines semaines”, doit encore être approuvée par l’Autorité européenne de la concurrence, a ajouté ThyssenKrupp.

Plus tôt dans la matinée, le conglomérat allemand, qui est en pleine restructuration de ses activités, avait publié de bons résultats trimestriels, supérieurs aux attentes des analystes.

En plus de la fonderie américaine géante Waupaca, il prévoit toujours de boucler la vente de sa division d’acier inoxydable au finlandais Outokumpu d’ici la fin de l’année 2012 et étudie “des options de vente” pour sa filiale Berco, fabricant italien de trains de roulement pour engins de travaux publics.

Vers 13h11 GMT le titre de ThyssenKrupp gagnait 5,72% à 16,55 euros sur le Dax, prenant du même coup la tête des valeurs vedettes de la Bourse de Francfort.