Australie : le boom minier pourrait s’achever d’ici deux ans (experts)

photo_1343025370997-1-1.jpg
Le port de charbon de Newcastle, en Australie (Photo : Greg Wood)

[23/07/2012 06:37:22] SYDNEY (AFP) Le boum minier en Australie, moteur de la croissance depuis plusieurs années, pourrait s’essouffler plus rapidement et plus fortement que prévu, d’ici deux ans, en raison du ralentissement de la demande chinoise et d’une baisse des prix, met en garde lundi un cabinet de consultants.

“La partie la plus solide de l’économie australienne à deux vitesses ne restera pas aussi solide pour plus de deux ans”, a estimé le cabinet Deloitte Access Economics, faisant référence au secteur minier.

Dans ce rapport trimestriel, Deloitte Access Economics, dont les prévisions sont lues avec attention par les acteurs économiques australiens, souligne que la demande chinoise faiblit et que les prix du charbon et du minerai de fer se replient.

“La Chine ralentit, l’Inde ralentit, le Brésil ralentit. Et on voit ces prix baisser alors que les coûts ont augmenté en Australie ces dernières années”, a déclaré à la radio ABC Chris Richardson, le directeur du cabinet de consultants.

“Ca ne veut pas dire que le boom des investissements va se terminer demain. On sait qu’il y a encore du carburant pour encore un an ou deux. Mais au-delà, le point fort de l’économie australienne va être peu à peu remis en question”, a-t-il ajouté.

L’économie australienne bénéficie depuis plusieurs années de la forte demande des pays émergents pour les matières premières dont elle est une grande productrice et exportatrice. Elle est ainsi le seul grand pays occidental à avoir échappé à la récession en 2008.

Mais la vigueur de sa devise pèse sur d’autres pans de son économie, notamment le tourisme et le secteur manufacturier. Les économistes parlent ainsi d’économie à deux vitesses pour ce pays.

L’Australie a affiché une croissance de 1,3% au premier trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent, très au-delà des attentes, et de 4,3% sur un an.