Tunisie : La ville de Sfax aura-t-elle soif cet été?

Par : Autres

Des habitants de différents quartiers de la ville de Sfax ont remarqué ces derniers temps la faiblesse de la pression de l’eau dans les conduites de la SONEDE. Des coupures d’eau sont également de plus en plus fréquentes, ce qui cause des  désagréments pour la population surtout dans les immeubles.

Selon une source responsable à la SONEDE, les causes de ce phénomène qui dure depuis le début de mois de juin sont le résultat de la hausse de la consommation, surtout que les quantités de stockage sont descendues à zéro.

Ces derniers jours, la consommation quotidienne a atteint 117 mille mètres cubes d’eau alors que les quantités qui alimentent la ville ne dépassent pas 108 mille mètres cubes répartis comme suit: 56 mille proviennent des eaux du nord, 26 mille de Jelma et Sbeitla, et les 26 autres proviennent des puits locaux. Pour combler la différence, la SONEDE puise des quantités stockées dans les bassins de stockage régionaux dont la capacité ne dépasse pas les 60 mille mètres cubes.

En temps normal, la consommation de la ville de Sfax est estimée entre 100 et 102 mille mètres cubes par jour. Au fil des jours, les quantités stockées ne sont plus renouvelées, ce qui explique les coupures fréquentes ces derniers temps.   Malheureusement la chaleur de ces derniers jours n’arrange pas les choses, et seule une baisse des températures peut aider à combler ce déficit et assurer un retour à la normale.

Alors la question qui se pose est de savoir si la ville de Sfax est menacée par un problème de soif. Pour l’heure et faute de pouvoir compter sur la SONEDE, les habitants de la ville se tournent vers la dame nature en priant pour que les températures baissent.