Tunisie : Le ministre de l’Agriculture appelle l’Etat à arbitrer entre hausse et baisse des prix des produits agricoles

Par : TAP

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, a appelé l’Etat à intervenir pour lutter tant contre la baisse que la hausse des prix des produits agricoles. Intervenant lors  d’une journée d’information, organisée à Tunis ce jeudi 24 mai par la Commission nationale pour la maîtrise des prix, le ministre a souligné que la baisse des prix de quelques produits agricoles pourrait nuire aux agriculteurs et à l’économie nationale.

En effet, M. Ben Salem estime par exemple que la forte baisse des prix du piment (130 millimes) est à même de décourager les agriculteurs à cultiver ce produit l’année prochaine, engendrant par conséquent une augmentation du prix de cette denrée.

C’est pour cette raison que le ministre de l’Agriculture appelle à l’identification d’un mécanisme capable de garantir les prix à la portée du consommateur, tout en tenant compte des intérêts de l’agriculteur. Il a également mis en avant la nécessité d’intensifier les exportations organisées de certains produits agricoles qui enregistrent une pointe de leur production, au rang desquels le piment, ce qui évitera les pertes aux agriculteurs.

Côté fruits, pas d’inquiétude, si l’on croit M. Ben Salem qui a indiqué que les statistiques annoncent une abondance des fruits, au cours du mois de Ramadan, et qu’il en sera de même pour les autres produits, comme les œufs.

WMC/TAP