Le mouvement “Occupy Wall Street” fête son premier mois d’existence

photo_1318865230919-1-1.jpg
à New York le 15 octobre 2011 (Photo : Emmanuel Dunand)

[17/10/2011 15:28:12] NEW YORK (AFP) Le mouvement “Occupy Wall Street” (OWS) a fêté lundi son premier mois d’existence, renforcé dans sa détermination par l’extension du mouvement aux Etats-Unis et les manifestations d'”indignés” dans le monde.

Depuis le 17 septembre et le début de l’occupation par “150 personnes” du square Zucotti, au coeur du quartier de Wall Street, le mouvement “est devenu international”, il s’est étendu à “plus de 100 villes américaines”, et il est “devenu un phénomène culturel”, se réjouissait lundi OWS sur son site internet.

Le président Barack Obama y a encore fait allusion dimanche, lors de l’inauguration du Memorial Martin Luther King à Washington déclarant que Martin Luther King “aurait voulu que nous relevions le défi des excès de Wall Street, sans diaboliser ceux qui y travaillent”.

OWS, qui continue à se présenter comme une organisation non violente et sans leader, est très actif sur les réseaux sociaux. Elle dénonce les excès du monde de la finance et le “pouvoir corrosif” des grandes banques sur la démocratie.

“Nous sommes les 99%”, insistent ses manifestants qui préfèrent à ce stade ne pas avancer de revendications précises.

Samedi, dans le cadre de la journée mondiale des “indignés”, plusieurs milliers de personnes ont manifesté sur la célèbre place de Times square à New York. Au total, 92 personnes ont été interpellées, la plupart pour avoir refusé de se disperser.

Plusieurs personnalités ont apporté leur soutien au mouvement, dont l’ancien vice-président américain Al Gore.