Tunisie : Les investigations sur les snipers piétinent?

sniper-07072011-320.jpgOui, il y a eu des coups de feu tirés par des tireurs d’élite de haut niveau mais rien ne prouve qu’il y un corps de snipers autonome et géré en tant qu’entité indépendante. Ce qui confirme les déclarations précédentes du Premier ministre Béji Caïd Essebssi à savoir la non existence de snipers telle que imaginée par un large pan de la population tunisienne.

Pour la commission nationale des abus enregistrés au cours de la période allant du 17 décembre 2010 jusqu’à l’accomplissement de son objet, la question qui se pose n’est pas autant celle de savoir s’il existe réellement un corps de snipers dans notre pays que celle relative à l’intention de tireurs d’élite appartenant à la police, à la garde nationale ou même à l’armée de tuer de manière délibérée en tirant sur la tête ou la poitrine. « Tous les responsables sécuritaires qui occupaient auparavant des postes de responsabilités ont nié le recours aux tireurs d’élite pour mater les manifestants ». Dans l’attente, une correspondance a été d’ores et déjà envoyée au ministère de l’Intérieur afin d’avoir l’organigramme de l’appareil sécuritaire pour vérifier s’il existe réellement une équipe de snipers indépendants dans notre pays. Une correspondance restée à ce jour sans réponse dans un mutisme total de la part du ministère de l’Intérieur.

Cependant, il est sûr d’après les investigations menées par la commission que des tireurs ont pris position sur les toits et des endroits stratégiques pour viser et tuer leurs victimes avec précision et de loin. Des témoins auraient même remarqué l’existence de rayons à infrarouge dont sont généralement munis les fusils à haute précision.

Ceci étant et à ce jour, on ne peut pas prétendre que les investigations concernant les tireurs d’élite ont abouti, d’où la décision de la commission d’approfondir ses recherches.

La commission a eu également à examiner des dossiers de victimes de violence dans la police nationale en rappelant que 39 agents de police ont été tués depuis le déclenchement de la révolution ajoutés à presque 238 martyrs et 1400 blessés parmi les manifestants.

– Tous les articles sur
Tunisie