Tunisie – Notation : 4 sociétés de leasing placées sous surveillance négative

Fitch Ratings vient de placer sous surveillance négative les notes nationales à long terme de Tunisie Leasing (TL), Compagnie Internationale de Leasing (CIL), El Wifak Leasing (EWL) et Hannibal Lease (HL), en raison du resserrement du marché obligataire local qui est une des principales sources de liquidité pour ces sociétés de leasing, ainsi que des conditions d’activité difficiles qui prévalent actuellement. L’agence a par ailleurs confirmé les notes nationales à long terme attribuées à Modern Leasing (ML), Arab International Lease (AIL) et Attijari Leasing à ‘A-(tun)’, ‘BBB+(tun)’ et ‘BB+(tun)’ respectivement. La perspective de ces notes est stable.

Les notes nationales de TL, CIL, HL et EWL reposent sur la qualité intrinsèque de ces entreprises. La mise sous surveillance des notes des quatre sociétés de leasing reflète le risque que fait peser sur leur liquidité la conjoncture difficile que connaît le marché obligataire local.

Ce dernier est, pour ces sociétés, une de leurs principales sources de refinancement qu’il assurait à hauteur d’environ 33%, 60%, 48% et 18% respectivement à fin 2010. Le marché obligataire tunisien, très sensible au degré de confiance, est constitué d’un petit nombre d’investisseurs et est, de ce fait, étroit.

Au 1er semestre 2011, les sociétés de leasing sont apparues moins attrayantes pour les investisseurs, réduisant ainsi leur accès au refinancement. De plus, les sources de refinancement disponibles en cas d’urgence de ces sociétés, qui consistent essentiellement en des lignes de crédit confirmées non utilisées, ne permettraient pas de remplacer les émissions obligataires prévues. Fitch souligne que TL et EWL pourraient toutefois faire appel, pour leurs besoins de liquidité, à leurs actionnaires bancaires respectifs, Amen Bank (cinquième plus grande banque tunisienne, 29,8% du capital de TL) et Société Tunisienne de Banque (première banque tunisienne, 22,6% du capital d’EWL).

De plus, les conditions d’activité resteront difficiles pour les sociétés de leasing tunisiennes en 2011 en raison du ralentissement de la croissance économique du pays. Fitch s’attend à une croissance de 1% seulement en 2011, très inférieure aux 3,7% atteints en 2010 et ceci en raison des pertes de production résultant des événements de janvier 2011 et de leurs répercussions sur le tourisme, l’industrie, l’investissement direct national et étranger, ainsi que de la faiblesse du secteur financier.

Depuis le début des troubles politiques et sociaux en janvier 2011, les conditions d’activité se sont détériorées pour les sociétés de leasing et la demande de produits de leasing a fortement chuté au 1er semestre 2011. Outre le resserrement du marché obligataire, toutes les sociétés de leasing tunisiennes ont connu une baisse de leur production nouvelle au 1er trimestre 2011 (la moyenne du secteur est de -31%) et une vive augmentation des arriérés de paiement. Les perspectives pour l’ensemble de l’année restent défavorables malgré quelques signes de reprise en mai-juin.

Fitch procèdera, au cours des prochains mois, à l’évaluation de la qualité de crédit de ces sociétés de leasing et de leur capacité à résister aux contraintes qui s’exercent sur le marché obligataire et au resserrement de liquidité, à la suite de quoi l’agence se prononcera sur l’issue de la surveillance négative.

Les notes nationales de ML, AIL et Attijari Leasing reposent sur le soutien extérieur dont elles pourraient disposer. Les notes de ML reflètent le soutien qu’elle pourrait recevoir, en cas de besoin, de la part de son actionnaire majoritaire, la Banque de l’Habitat (BH) qui détient directement et indirectement 56% du capital de ML. Cette opinion découle du soutien que BH a apporté à sa filiale dans le passé. Toutefois, la capacité de BH à soutenir cette dernière pouvant être limitée, Fitch considère que la probabilité d’un tel soutien n’est que modérée. ML, la huitième plus grande société tunisienne de leasing par le total d’actifs, avait une part de marché de 5% à fin 2010. BH est détenue à 58% par l’Etat tunisien.

Les notes d’AIL reposent sur le soutien qu’elle peut espérer recevoir, en cas de besoin, de la part de son actionnaire ultime, le Groupe BPCE (GBPCE; ‘A+’/Stable/’F1+’), à travers la filiale tunisienne de ce dernier, la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK), qui détient 50% du capital d’AIL. Le capital de BTK est contrôlé à 60% par GBPCE. Malgré la forte capacité de GBPCE à soutenir AIL, Fitch considère que la probabilité d’un tel soutien est modérée compte tenu du fait que GBPCE n’est pas son actionnaire majoritaire direct. AIL avait une part de marché d’environ 6% à fin 2010.

Les notes d’Attijari Leasing reflètent son intégration au sein du groupe marocain Attijariwafa Bank (AWB; ‘BB+’/Stable/’B’) à travers la filiale tunisienne de ce dernier, Attijari Bank Tunisie (ABT), ainsi que le soutien qu’elle pourrait espérer de la part d’AWB. A fin 2010, 65,3% du capital d’Attijari Leasing étaient détenus par ABT qui est à son tour contrôlée à 54,6% par la société holding Andalucarthage dont le capital appartient à hauteur de 83,7% à AWB et de 16,3% à Grupo Banco Santander. Fitch estime qu’il existe une forte volonté de soutien de la part d’AWB en faveur d’Attijari Leasing, en cas de besoin. Cependant, la probabilité d’un tel soutien est limitée par le degré de solvabilité d’AWB.

Les notes ont fait l’objet des décisions suivantes:

ML:

Note nationale à long terme : confirmée à ‘A-(tun)’; Outlook Stable

Note nationale à court terme : confirmée à ‘F2(tun)’

AIL:

Note nationale à long terme : confirmée à ‘BBB+(tun)’; Outlook Stable

Note nationale à court terme : confirmée à ‘F2(tun)’

Note nationale de dette senior: confirmée à ‘BBB+(tun)’

Attijari Leasing:

Note nationale à long terme : confirmée à ‘BB+(tun)’; Outlook Stable

Note nationale à court terme : confirmée à ‘B(tun)’

Note nationale de dette senior: confirmée à ‘BB+(tun)’

Note nationale de dette subordonnée: confirmée à ‘B+(tun)’

TL:

Note nationale à long terme : ‘BBB+(tun)’; placée sous surveillance négative

Note nationale à court terme : ‘F2(tun)’ ; placée sous surveillance négative

Note nationale de dette senior : ‘BBB+(tun)’; placée sous surveillance négative

Note nationale de dette subordonnée : ‘BBB-(tun)’; placée sous surveillance négative

CIL:

Note nationale à long terme : ‘BBB(tun)’; placée sous surveillance négative

Note nationale à court terme : ‘F3(tun)’; placée sous surveillance négative

Note nationale de dette senior: ‘BBB(tun)’; placée sous surveillance négative

Note nationale de dette subordonnée: ‘BB+(tun)’; placée sous surveillance négative

HL:

Note nationale à long terme : ‘BB+(tun)’; placée sous surveillance négative;

Note nationale à court terme : confirmée à ‘B(tun)’

Note nationale de dette senior: ‘BB+(tun)’; placée sous surveillance négative

EWL:

Note nationale à long terme : ‘BB+(tun)’; placée sous surveillance négative

Note nationale à court terme : confirmée à ‘B(tun)’

Note nationale de dette senior: ‘BB+(tun)’; placée sous surveillance négative

(Source : Communiqué Fitch ratings – Titre de la redaction)