ège de la Commission européenne à Bruxelles, le 24 mars 2011 (Photo : Lionel Bonaventure) |
[29/06/2011 16:45:35] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a décidé mercredi de proposer l’introduction d’une taxe sur les transactions financières, communément appelée “taxe Tobin”, afin d’alimenter le budget de l’UE entre 2013 et 2020, ont indiqué à l’AFP des sources proches du dossier.
“Le collège des commissaires a adopté une proposition de taxe sur les transactions financières” en Europe, a indiqué l’une de ces sources.
L’idée d’une taxe sur les transactions financières au niveau mondial est promue depuis longtemps par l’Europe, la France et l’Allemagne en particulier. Mais elle a buté jusqu’à présent sur l’opposition des Etats-Unis notamment, contraignant les Européens à se rabattre sur un projet limité à l’UE.
Dans l’esprit de la Commission, cette taxe sur tous les intervenants des marchés financiers permettrait de créer une nouvelle ressource propre pour abonder directement le prochain budget pluri-annuel de l’UE, courant sur sept ans (2013-2020).
En contrepartie, les contributions nationales des Etats, qui représentent aujourd’hui 76% du budget de l’UE, seraient réduites.
La Commission a adopté mercredi des propositions générales sur le contenu de ce budget de quelque 1.000 milliards d’euros, appelé “perspectives financières” dans le jargon européen.
Un débat a eu lieu jusqu’au bout au sein de l’exécutif européen pour déterminer s’il valait mieux proposer une taxe sur les transactions financières ou de manière forfaitaire sur l’activité des banques seulement, par exemple sur leur chiffre d’affaires ou leurs bénéfices.