Etats-Unis : un ex-cadre de Citigroup arrêté, accusé d’avoir détourné 19 millions USD

photo_1309205483616-1-1.jpg
ès du siège de la maison-mère Citigroup, à New York (Photo : Emmanuel Dunand)

[27/06/2011 20:13:01] NEW YORK (AFP) Un ancien cadre de la banque Citigroup a été arrêté par les autorités américaines qui l’accusent d’avoir détourné 19,2 millions de dollars, annonce lundi le ministère de la Justice dans un communiqué.

Gary Foster, âgé de 35 ans, arrivait dimanche matin d’un vol en provenance de Bangkok quand il a été appréhendé par le FBI, la police fédérale.

La justice américaine l’accuse d’avoir transféré entre mai 2009 et décembre 2010 de l’argent “depuis plusieurs comptes de Citigroup sur un compte-caisse de la banque puis sur son propre compte dans un établissement différent”, à savoir JPMorgan Chase.

La plainte détaille qu’il a notamment transféré entre juillet et décembre 2010 sur le compte-caisse de la banque 900.000 dollars d’un compte lié aux intérêts débiteurs de la banque puis 14,4 millions d’un compte lié à l’ajustement de la dette. Il a ensuite redirigé ces sommes sur son propre compte à travers huit transferts, dont un de 3,9 millions de dollars en novembre 2010.

L’ex-employé, qui dirigeait une unité spécialisée dans les produits dérivés, est aussi accusé d’avoir créé un faux numéro de contrat “afin de créer l’illusion que les transferts étaient reliés à un contrat réel”, précise le département de la Justice. Il était enregistré comme “personne référente” pour tous ces mouvements, “ce qui signifie qu’il aurait été directement contacté si un problème arrivait”.

M. Foster “a utilisé ses connaissances des opérations bancaires pour commettre là une fraude en interne sophistiquée”, a souligné dans le communiqué Loretta Lynch, procureur de New York. “Nous sommes déterminés à assurer l’intégrité du système bancaire et à poursuivre tous ceux qui le remettrait en question pour des bénéfices personnels”, a-t-elle ajouté.

C’est Citigroup qui a alerté la justice et le FBI. La banque a découvert les mouvements suspects au cours d’un “audit interne récent”, souligne le texte de la plainte.

M. Foster devait comparaître dans l’après-midi devant un tribunal de Brooklyn, à New York. S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 30 ans de prison, précise le communiqué.