Tunisie : «Carthage Business Angels», entre “love money” et capital amorçage

Vendredi 10 juin, au siège de l’Amen Bank, dans le prestigieux amphithéâtre Mohamed Majoul « Carthage Business Angels » signera son acte de naissance par la tenue de son assemblée constitutive.

Ce maillon du financement arrive à un moment de refondation de notre système financier, c’est dire qu’il s’agit d’une naissance désirée et opportune. C’est Jalloul Ayed, ministre des finances en personne qui inaugurera les travaux de l’Assemblée.

CBA est une association portée par une volonté collective mais c’est Ahmed Abdelkefi qui a incubé le concept lui faisant une place dans la sphère financière. C’est vraiment une Ola qui se lève et le mouvement enregistre un écho favorable prometteur. Les Business Angels, débattront de leur insertion dans le système financier national. De même qu’ils s’attacheront à configurer leur statut fiscal avec le concours de la Direction des études au ministère des finances.

Les diverses structures de CBA sont déjà à pied d’œuvre et le Comité du sourcing est déjà opérationnel. Un plan d’action est déjà convenu en direction des laboratoires de recherche, des pépinières et des universités. Un Business Angel c’est un financier, réactif qui fait corps avec le porteur d’idées pour le parrainer à un moment délicat de la mise en forme de l’idée et de son lancement.

Le Business Angel est donc un financement alternatif qui peut s’intercaler entre « Love Money » et capital amorçage. Ceux qui n’ont pas un entourage familier nanti et qui donc ne peuvent bénéficier des prêts familiaux de confiance dits « Love Money » peuvent être pris en mains par les BA. Ces derniers valorisent l’idée qui leur est présentée par un porteur de projet qu’ils auront débusqué par leur réseau et leurs connaissances. Ils avancent le montant ainsi calculé. Cette mise de départ sera co-détenue entre le BA et le promoteur dans des proportions qui doivent avantager le porteur d’idée lui laissant la majorité. Cette même opération peut être reconduite à plusieurs reprises au fur et à mesure de la maturation du projet c’est à dire à son stade de faisabilité, à son prélancement, puis à son développement.

On peut donc imaginer la superposition de plusieurs BA dans un même projet. Les projets éligibles sont ceux innovants et qui peuvent déboucher sur une forte expansion. CBA, promet d’aller à l’intérieur du pays et de faire une part belle aux régions. Nous y reviendrons.

– Tous les articles sur

Système financier