Tunisie : Rached Ghannouchi, Moncef Marzouki et Kamel Morjane dans le peloton de tête sur FaceBook

3-partis-1.jpgDepuis la campagne d’Obama aux Etats-Unis, il est désormais difficile sinon impossible d’ignorer le poids des réseaux pour les partis politiques et les futurs candidats aux élections à venir en Tunisie.

FaceBook, Twitter et les autres réseaux sociaux ne peuvent être ignorés par les plans de communication des partis (quand il y a un plan de communication), pourtant et à quelques semaines des premières échéances électorales, ils ne sont que 10 partis à avoir des pages FaceBook avec plus de 5.000 fans, ce qui est plutôt accessible.

Organisation, stratégie, actions de terrain, communications, moyens,… le parti Ennahdha a actionné très rapidement après le 14 janvier, toutes ses machines. Résultat, il se retrouve en tête des sondages réalisés jusqu’à cette date, mais également en-tête sur le plan activité, communication et animation sur les réseaux sociaux.

Il faut dire que les partis qui se sont retrouvés en tête des classements sur les réseaux sociaux, se sont donnés les moyens, aussi bien pour animer leurs pages Fan faceBook que pour recruter des fans grâce, notamment à des campagnes d’acquisition, dans certains cas.

Il faut, également, souligner que le nombre de fans ne signifie pas forcément que les partis en question sont les plus populaires ou qu’ils feront forcément partie des têtes de listes des prochaines élections.

Par rapport au début du mois de mai 2011, la liste des 10 partis ayant le plus de fans sur leurs pages FaceBook n’a pas vraiment beaucoup changé: les 3 premiers campent toujours dans les mêmes positions (Ennahdha, Congrès pour la République, et Al Moubadara). Parmi les partis qui intègrent ce classement, on retrouve Afek  Tounès et le parti Al Majd de Abdelwaheb El Héni.

parti-fans.jpg