Chevron autorisé à une nouvelle exploration dans le golfe du Mexique

photo_1301008125045-1-1.jpg
étrolier américain Chevron en 2009 (Photo : Robyn Beck)

[24/03/2011 23:09:46] NEW YORK (AFP) Les Etats-Unis ont accordé jeudi au groupe pétrolier américain Chevron un permis de forage dans le golfe du Mexique, autorisant ainsi une nouvelle exploration dans cette zone pour la première fois depuis la plus grande marée noire de l’histoire du pays.

Le Bureau de gestion, réglementation et conformité des énergies de l’Océan a indiqué jeudi dans un communiqué avoir attribué à Chevron “le premier permis de forage pour une exploration totalement nouvelle depuis que le moratoire sur le forage en eaux profondes a été levé”.

Chevron a reçu l’autorisation de forer un nouveau puits dans le gisement de Keathley Canyon, sur le bloc 736, à quelques 380 kilomètres des côtes de Louisiane, et à 189 mètres de profondeur.

Mardi, le même Bureau avait autorisé le numéro un mondial Exxonmobil à forer un nouveau puits sur le bloc 919 du même gisement, mais ce permis était une révision d’une autorisation préexistante, a-t-il souligné.

Ce permis a été accordé car ExxonMobil “respecte les nouvelles normes rigoureuses de sécurité mises en place dans la foulée de l’explosion de Deepwater Horizon et ayant occasionné la marée noire”, précise le communiqué. Cela inclut “la capacité à maîtriser une explosion sous-marine”.

Les autorités américaines avaient attribué le 28 février à la société Noble Energy le premier permis de forer dans le golfe du Mexique depuis la marée noire, trois mois après la levée du moratoire sur la recherche d’hydrocarbures en eaux profondes dans la zone.

L’explosion le 20 avril 2010 de la plateforme DeepWater Horizon, à quelque 80 km au large de La Nouvelle-Orléans, a fait 11 morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le Golfe du Mexique jusqu’à la fermeture du puits quatre mois plus tard seulement.