Groupama propose à 18.000 communes un système de prévention des inondations

photo_1300205900355-1-1.jpg
étruit par les inondations à Trans-en-Provence le 17 juin 2010 (Photo : Stephane Danna)

[15/03/2011 16:22:56] CASTELNAU-LE-LEZ (Hérault) (AFP) L’assureur mutualiste Groupama va proposer aux 18.000 communes qu’il assure, l’accès à un système de prévention des inondations, grâce à un partenariat avec la société spécialisée Predict Services qui fournira notamment informations et alertes en temps réel.

Depuis 2004, la loi impose aux communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels de mettre en place un plan communal de sauvegarde (PCS), sorte de feuille de route pour la gestion d’un sinistre important.

Or, seules 4% des communes couvertes par Groupama disposent d’un plan communal de sauvegarde, alors que 95% des villes et villages assurés ont été concernés, au moins une fois, par un arrêté de catastrophe naturelle, selon des documents remis mardi en marge de la signature du partenariat.

Pour y remédier, l’assureur inclura désormais dans ses contrats, sans surcoût pour les communes assurées, l’assistance de Predict Services pour la réalisation du PCS et l’accès, ensuite, à un système de veille.

Il en coûtera à Groupama entre 2 et 3 millions d’euros par an, a précisé Christophe Graber, directeur assurance dommages entreprises et collectivités, le partenariat étant initialement conclu pour une durée de 5 ans.

Créé en 2006, Predict Services est détenu, à parts égales, par Météo-France, Astrium GEO-Informations services et BRL.

photo_1300206052428-1-1.jpg
érienne de La Faute-sur-Mer (Vendée) inondée le 3 mars 2010 (Photo : Bertrand Guay)

Sur la base d’informations de Météo-France, de données sur les cours d’eau et les marées, Predict Services pourra, en cas de risque d’inondation imminent, alerter les communes qui activeront, le cas échéant, le PCS.

Interrogé par l’AFP, le président de Predict Services, Alix Roumagnac, a même indiqué que la société travaillait actuellement à l’intégration du risque de tsunami dans ses modèles, la principale menace étant située en Méditerranée et liée à un éventuel tremblement de terre en Algérie, zone sismique reconnue.

“Notre but, c’est de réduire la charge (le coût, ndlr) des sinistres”, a expliqué Serge Paillaugue, directeur du développement marché et entreprises de Groupama SA. “Nous ne sommes pas des philanthropes, nous sommes des assureurs”, a-t-il ajouté.

Evoquant un “intérêt convergent entre prévention et assureurs”, M. Graber a rappelé qu’à eux seuls, les deux plus importants sinistres de 2010 en France, la tempête Xynthia et les inondations du Var, ont coûté environ 2,1 milliards d’euros aux assureurs et étaient dus à l’eau.

“Le mérite essentiel de cet outil, c’est d’obliger les gens à se mettre autour de la table pour se poser des questions”, selon Lionel Peres, directeur général des services de Laudun Lardoise (Gard), commune équipée du système Predict.

Dans le cas de Xynthia, M. Roumagnac a expliqué que la seule commune du littoral atlantique équipée par Predict Services était Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), qui a été alertée le jeudi 25 février sur le danger imminent, alors que la tempête n’a frappé que le samedi soir.

Selon Groupama, l’ensemble des communes qu’il assure, qui comptent 15 millions d’habitants, aura accès aux données d’aide à la décision courant 2011.