à essence (Photo : Philippe Huguen) |
[08/03/2011 07:35:34] KOWEIT (AFP) Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) mènent actuellement des consultations sur l’impact des troubles en Libye sur le marché pétrolier, a déclaré mardi le ministre koweïtien du Pétrole.
“Nous avons des consultations mais n’avons pas décidé vers où aller”, a répondu cheikh Ahmad Abdallah Al-Sabah à des journalistes qui lui demandaient si l’Opep était en train d’étudier une augmentation de la production.
Il a démenti que le Koweït, cinquième producteur de l’Opep, ait augmenté sa production.
Les cours du pétrole lâchaient un peu de terrain mardi matin dans les échanges électroniques en Asie, après plusieurs séances de forte hausse liée en particulier aux troubles en Libye.
Dans les échanges matinaux, le baril de “light sweet crude” pour livraison en avril cédait 41 cents à 105,03 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril baissait de 13 cents à 114,91 dollars.
Les cours marquaient une pause dans leur progression après les déclarations dimanche du secrétaire général de la Maison Blanche, William Daley, selon lesquelles les Etats-Unis n’excluaient pas de puiser dans leurs réserves stratégiques, a indiqué Ong Yi Ling, de Phillip Futures à Singapour.