Annulation de vols : Mariani évoque les faibles stocks de produit dégivrant

photo_1293183636825-1-1.jpg
éroport Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris, le 20 décembre 2010 (Photo : Bertrand Langlois)

[24/12/2010 09:41:52] PARIS (AFP) Le secrétaire d’Etat aux Transports Thierry Mariani a évoqué vendredi des “problèmes de dégivrage” dus à la qualité de la neige et aux faibles stocks de glycol pour expliquer l’annulation de 50% des vols à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, troisième aéroport européen.

“Ce n’est pas la pagaille dans les trains, ce n’est pas la pagaille sur les routes”, a assuré Thierry Mariani sur France Inter, avant de concéder qu’il y avait “un vrai problème de dégivrant, qui manque à l’heure actuelle sur l’aéroport de Roissy”.

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé jeudi soir l’annulation préventive de 50% des vols prévus jusqu’à 13H00 vendredi à Roissy-Charles-de-Gaulle, déjà désorganisé par les intempéries des 16 et 17 décembre, avec des milliers de gens contraints d’y dormir.

Le secrétaire d’Etat a souligné que “les aéroports en sont à la troisième vague de froid”, et que tous les aéroports européens, “se sont jetés sur le glycol, qui permet de dégivrer les avions”.

Il a parlé de “loi des séries”, la principale usine fabriquant ce produit en France (à Fos-sur-Mer) étant en grève. “La production sera à nouveau en place à partir de lundi”, a-t-il assuré.

Les stocks de glycol devraient être suffisants “pour assurer une grosse partie de la journée” et des “arrivages extérieurs” sont attendus, a-t-il poursuivi.

Interrogé sur la responsabilité d’Aéroports de Paris (ADP) dans les annulations à répétition de vols pour cause d’intempéries, Thierry Mariani a estimé que “tout le monde se renvoie la patate chaude”. “Ce qui se passe n’est pas normal”, a-t-il dit en référence aux 2.000 personnes qui ont passé la nuit jeudi dans les aérogares.

“Les compagnies ont le devoir d’assister, d’acheminer, et de rembourser éventuellement le ticket (…) Il y a des compagnies dans ces événements qui ont bien réagi, d’autres qui n’ont pas assuré”, a-t-il estimé.

Thierry Mariani a promis de “faire le point”, une fois ces événements terminés. Il faudra “dire clairement qui a fait son travail auprès des passagers et qui les a laissés en rade.”

La SNCF a dit prévoir de faire circuler tous ses trains pour Noël, mais des retards sont attendus dans l’est et le sud-est en raison de la neige.