à Reykjavik, peu avant l’accord sur la crise financière, le 2 mars 2010 (Photo : Halldor Kolbeins) |
[09/12/2010 16:42:57] LA HAYE (AFP) L’Islande va rembourser à partir de 2016 aux Pays-Bas et à la Grande-Bretagne la totalité du montant qu’ils ont avancé pour dédommager leurs citoyens lésés par la faillite de la banque islandaise en ligne Icesave, a annoncé jeudi le ministère néerlandais des Finances.
“Il y aura un remboursement intégral de tous les montants préfinancés par les Pays-Bas et le Royaume-Uni (…) pour dédommager les épargnants nationaux de Icesave”, a indiqué le ministre néerlandais des Finances, Jan Cees de Jager, dans un lettre adressée à la chambre basse du parlement.
L’accord, conclu à l’issue de dernières discussions menées mercredi entre les trois pays à Londres, prévoit un remboursement étalé à partir de juillet 2016. Les Pays-Bas recevront au total 1,3 milliard d’euros de la part de l’Islande et bénéficieront d’un taux d’intérêt de 3%.
Le ministre des Finances néerlandais n’a pas précisé le montant qui sera remboursé à la Grande-Bretagne.
Icesave, filiale de la deuxième banque islandaise, Landsbanki, nationalisée en 2008 en raison de la crise financière, avait fait faillite en octobre 2008, obligeant les Pays-Bas et le Royaume-Uni à avancer 3,9 milliards d’euros pour indemniser plus de 320.000 de leurs citoyens lésés.
Lors d’un référendum le 6 mars, les Islandais avaient rejeté à 93% un premier accord prévoyant le remboursement de cette somme par l’Islande, qui avait pourtant été adopté par le parlement islandais à une courte majorité fin décembre 2009.