Les nouveaux Nokia E7, C7, C6, sur Symbian, of course !

nokia-c7-c7-c6-320.jpgA l’occasion de sa conférence annuelle de la mi-septembre 2010, le constructeur finlandais a annoncé la prochaine sortie d’une gamme de smartphones équipés de la nouvelle plate-forme Symbian (plus de 250 fonctionnalités supplémentaires, telles la prise en charge de plusieurs écrans d’accueil, le multitâche visuel, les interactions gestuelles, la réduction significative des invites, etc.). Plus ouverte aux développeurs, ses performances ont été améliorées. Plus intuitifs et plus rapides, ces futurs mobiles Nokia, étroitement intégrés aux services et applications remaniés de l’OviStore, renforcent la vision de Nokia d’une industrie mobile tournée vers les réseaux sociaux et les services de géolocalisation (la solution de navigation pédestre et routière la plus complète au monde, dixit Nokia). Les trois nouveaux appareils disponibles à la fin de l’année sont :

–       Le Nokia E7 ‘professionnel’ : accès en temps réel, direct et sécurisé aux comptes de messagerie professionnels ainsi qu’à une combinaison d’applications personnelles, avec son écran tactile de 4 pouces équipé de la technologie Nokia ClearBlack et son clavier complet.

–       Le Nokia C7 ‘réseauteur’ : spécialement conçu pour les réseaux sociaux, avec écran de 3,5 pouces AMOLED, accédez en temps réel aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter et consultez vos nouveaux e-mails Yahoo! ou Gmail directement sur l’écran d’accueil.

–       Le Nokia C6 ‘mixte’ : associant réseaux sociaux et divertissement mobile sur un écran de 3,2 pouces AMOLED entièrement tactile avec la technologie Nokia ClearBlack.

Niklas Savander, executive vice-president de Nokia souligne que «Symbian reste la plate-forme de smartphone la plus utilisée au monde». Sur le départ, Anssi Vanjoki, responsable smartphone chez Nokia, précise quant à lui dans une interview accordée au Financial Times, que le n°1 mondial sur le marché de la téléphonie mobile, restera fidèle à Symbian (comprenez, ne concevra pas de smartphones équipés d’Android), et que l’éventualité de concevoir avec Intel un système d’exploitation, à savoir MeeGo, est acquise, afin de créer des smartphones haut de gamme. En effet, le géant finlandais, à la tête du marché en 2010, doit se repositionner sur les créneaux à valeur ajoutée, pour préserver ses parts de marché et pérenniser sa rentabilité.

———————————-