Tunisie : L’UIB revoit ses priorités

La non distribution de dividende pour l’exercice 2009 a éveillé la méfiance des actionnaires de l’UIB, lors de l’Assemblée générale ordinaire du 30 juin 2010. Ce n’est qu’à partir de 2014 que le premier dividende sera distribué, après presque onze ans de rupture, période pendant laquelle la situation financière de la banque s’est aggravée. En 2007, l’UIB a enregistré un résultat net négatif de 180 MDT. En 2008, les résultats reportés atteignaient les 173 MDT.

M. Kamel Néji, le p-dg de la banque, reste formel. «Il y a des conditions pour la distribution de dividende, notamment la solidité de la situation financière de la banque.  D’ailleurs, la loi comptable nous interdit de le faire en cas de résultat négatif», indique-t-il, en insistant sur le fait que l’absence de dividende n’a pas pénalisé la valeur du titre. «Il s’agit de la deuxième valeur la plus liquide en 2010 ; et elle est la première valeur liquide en 2009», ajoute-t-il.

Un actionnaire s’est interrogé sur l’avancement du projet de construction du nouveau siège de la banque. M. Néji a répondu que ce projet ne constitue plus une priorité pour l’UIB. «La priorité est accordée à l’amélioration de la situation financière de la banque et au renforcement des fonds propres, surtout que le taux de créances classées reste encore élevé, soit 26,6% en 2009. On projette de le réduire à 19% en 2010», explique M. Néji. Toujours selon lui, les fonds propres de la banque demeurent encore faibles (80 MDT). Quant au terrain acheté depuis 2001, il fait objet d’un litige puisque les délais légaux de construction n’ont pas été respectés. 

Il précise que les prévisions tablent sur un résultat net atteignant les 57 MDT en 2015. Il rassure que le business plan est réussi puisqu’il a réalisé ses objectifs. Seul un décalage de 2 MDT a été enregistré au niveau du résultat net (7,4 MDT) dû à un arbitrage en faveur d’un assainissement accéléré du portefeuille qui a exigé 9,8 MDT de provisions additionnelles. Ce qui a permis, selon le management, d’améliorer le ratio des créances classées de 9,5%. On prévoit également une baisse du poids du contentieux de 32% en 2007 à 15% en 2010.

– Tous les articles sur
UIB