L’Occitane premier groupe français coté à la Bourse de Hong Kong

photo_1273215646832-1-1.jpg
ésident du groupe L’Occitane, Reinold Geiger, le 6 mai 2010 à Hong-Kong. (Photo : Ed Jones)

[07/05/2010 07:01:45] HONG KONG (AFP) L’Occitane est depuis vendredi le premier groupe français coté à la Bourse de Hong Kong, une opération lancée dans un contexte de grande fébrilité financière et que devraient suivre de près d’autres groupes de cosmétique tentés par les marchés asiatiques.

L’Occitane entend utiliser les 704 millions de dollars US (552,80 millions d’euros) levés sur le marché grâce à son introduction en Bourse (IPO) pour financer une expansion agressive sur les marchés chinois, japonais, brésilien et russe.

La première cotation est loin d’intervenir dans un contexte optimal: la place financière de Hong Kong, comme les autres, ployait vendredi sous les craintes de contagion de la crise grecque à d’autres pays de la zone euro et après une chute historique la veille à Wall Street.

A la mi-séance, le titre L’Occitane s’échangeait à 14,94 dollars de Hong Kong (1,90 USD), soit 0,93% en dessous du prix de souscription (15,08 HKD).

Mais, à l’inverse du groupe immobilier Swire Properties, l’un des plus gros bailleurs commerciaux de Hong Kong qui face aux turbulences de marché a décidé jeudi de reporter son IPO prévue le 14 mai, L’Occitane a tenté sa chance en justifiant son choix par une démarche de “long terme”.

“Il y a des hauts et des bas sur les places financières. Le développement d’un groupe comme le nôtre s’inscrit sur le long terme. Nous sommes très positifs sur le long terme”, a déclaré le président du groupe, Reinold Geiger, lors de la cérémonie de lancement de la cotation.

“Notre plus grand socle de clientèle est en Asie. Cela représente plus que l’Europe et les Etats-Unis réunis”, a ajouté le patron du groupe, présent dans 85 pays au monde avec un total de 1.500 boutiques .

Le directeur Asie-Pacifique de L’Occitane, André Hoffmann, table même sur un doublement de ses magasins en Chine, son second marché après le Japon en 2009, en cinq ans. “Nous avons seulement besoin que 1% de toute la population de Chine s’intéresse aux produits de soin naturels”, a-t-il relevé.

“L’Occitane voit sa croissance plutôt en Chine pour les années à venir (…). Etre coté à Hong Kong leur donnera un avantage supplémentaire”, a renchéri Ronald Arculli, patron de la Bourse de Hong Kong.

L’arrivée du groupe français sur la Bourse de Hong Kong s’inscrit dans une tendance plus générale qui voit de plus en plus de sociétés européennes et nord-américaines affectées par la crise venir chercher des parts de marché en Asie, notamment en Inde et en Chine où les économies ont continué de croître malgré la crise mondiale.

Les analystes estiment que l’opération de L’Occitane devrait être d’autant plus suivie par les autres groupes de cosmétiques étrangers que les femmes asiatiques ont élargi la palette de leur produits de beauté, notamment à la gamme des produits bios, et n’achètent plus uniquement des marques françaises.

La région Asie-Pacifique représente 40% des ventes de L’Occitane, qui se sont élevées en 2008/2009 à 537 millions d’euros.

Créée en 1976, L’Occitane dont le siège est à Manosque (Alpes de Haute-Provence), emploie 4.700 personnes dans le monde, dont 1.000 en France.

Hong Kong a été en 2009 l’adresse la plus prisée pour les introductions en Bourse dans le monde, car cette place a permis d’y lever 31,8 milliards de dollars US.

Fin janvier, le groupe Rusal, plus grand producteur mondial d’aluminium, était entré en Bourse Hong Kong après avoir levé 2,55 milliards de dollars.