à Bombay le 10 févrer 2010. (Photo : Sajjad Hussain) |
[09/04/2010 07:15:24] NEW DELHI (AFP) L’Inde a lancé vendredi les enchères pour l’attribution de licences de téléphonie mobile de troisième génération (3G), une initiative attendue de longue date par les opérateurs et qui devrait rapporter au gouvernement des milliards de dollars.
Les opérateurs indiens Bharti Airtel et Reliance, ainsi que les groupes étrangers alliés à des opérateurs locaux Vodafone-Essar et Tata DoCoMo figurent parmi les candidats pour ces enchères qui devraient durer des jours voire des semaines, selon le gouvernement.
L’Etat, qui a plusieurs fois repoussé l’ouverture des enchères, espère récolter environ 8 milliards de dollars de cette opération.
La troisième génération autorise de meilleurs débits et donc la transmission de données “lourdes”. Internet, télévision, visiophonie, téléchargements de musique: autant de services payants, potentiellement rentables.
“Les grands opérateurs vont miser de façon agressive. C’est très important pour eux d’obtenir un créneau de 3G pour pouvoir conserver leurs abonnés”, a commenté à l’AFP Kunal Bajaj, responsable du cabinet de consultants en télécom BDA Connect.
Les enchères ont été lancées vendredi matin sur internet.
Le prix de départ a été fixé à 780 millions de dollars pour les licences permettant de couvrir tout le pays.
Mais les analystes s’attendent à des offres dépassant rapidement la mise initiale en raison de la concurrence acharnée que vont se livrer les opérateurs pour obtenir le spectre –les ondes radio qui transmettent les données de téléphonie mobile –dans un marché congestionné où se battent une dizaine d’acteurs.
“Les offres pourraient multiplier par deux (le prix de base)”, anticipe Romal Shetty, responsable du secteur télécom chez KPMG India. D’autres experts s’attendent à un triplement du prix plancher.
L’arrivée en Inde de la téléphonie mobile devrait faire exploser le marché qui enregistre déjà 20 millions de clients supplémentaires tous les mois.
La totalité des opérateurs cumule 563,7 millions d’abonnés sur une population de 1,2 milliard d’habitants, selon les derniers chiffres disponibles.