L’Autorité des marchés financiers lance une procédure d’injonction administrative contre Belvédère

photo_1268821075013-1-1.jpg
ège de l’Autorité des Marchés Financiers à Paris (Photo : Thomas Coex)

[17/03/2010 10:19:26] PARIS (AFP) L’Autorité des marchés financiers a indiqué mercredi avoir entamé une procédure d’injonction administrative à l’encontre de la société Belvédère et de son président, auxquels elle reproche “le non respect” d'”obligations de publicité et de déclarations liées à des opérations” sur les titres du groupe.

Le gendarme de la Bourse “a constaté le non respect, depuis plusieurs mois, d’obligations de publicité et de déclaration liées à des opérations réalisées par les dirigeants, leurs proches ou des personnes assimilées ou relatives à des interventions du groupe Belvédère sur ses propres titres”, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les régularisations demandées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) “n’ont pas été effectuées ou ne l’ont été que de manière partielle”, selon l’AMF.

“Ces manquements étant de nature à porter atteinte à la protection des investisseurs ou au bon fonctionnement du marché, le collège de l’AMF a décidé d’ordonner à la société Belvédère et à son président de procéder aux déclarations requises par les textes législatifs ou règlementaires”, conclut l’Autorité.

Le groupe français de spiritueux Belvédère fait l’objet d’une procédure de sauvegarde depuis juillet 2008. Septième producteur mondial de vodka dont le siège social est à Beaune (Côte-d’Or), il emploie 4.700 salariés et possède notamment Marie Brizard (Manzanita, Curaçao Bleu), les marques de whisky Glen Roger?s et William Peel et de vodka Sobieski et Danska.

Il compte le célèbre acteur américain Bruce Willis parmi ses actionnaires.