EON veut céder ses actifs américains pour 6 milliards de dollars

photo_1267523354133-1-1.jpg
ésident d’EON lors d’une assemblée générale de la société à Essen, le 6 mai 2009 (Photo : Philipp Guelland)

[02/03/2010 09:50:09] BERLIN (AFP) Le numéro un allemand de l’énergie EON a mis en vente ses actifs aux Etats-Unis pour quelque 6 milliards de dollars, a affirmé mardi le quotidien britannique Financial Times sur la foi de sources proches du dossier.

EON, qui s’est fixé comme objectif de céder pour 10 milliards d’euros d’actifs non stratégiques d’ici la fin de l’année, est propriétaire de deux fournisseurs d’électricité et de gaz dans le Kentucky (sud), Louisville Gas and Electric Compagny (LG&E) et Kentucky Utilities Company (KU).

Selon le FT, qui cite le service d’informations spécialisées SparkSpread, les groupes américains Duke Energy et PPL seraient intéressés.

LG&E et KU emploient environ 3.000 personnes. En 2008, dernière année pour laquelle les chiffres sont disponibles, les deux sociétés, qui fournissent quelque 930.000 clients en électricité et plus de 310.000 en gaz, ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,88 milliard d’euros.

Ce sont les seuls actifs d’EON sur le continent américain. Le groupe de Düsseldorf (ouest) est fortement implanté en Europe centrale et de l’Est, en Russie, ainsi qu’en Italie, en Espagne et en Scandinavie.

EON, qui vient de finaliser la cession de son réseau électrique allemand au néerlandais TenneT, est également en négociations pour vendre des actifs en Hongrie, et a aussi indiqué le mois dernier vouloir se débarrasser d’une partie de sa filiale de services informatiques.

Sur les 10 milliards d’euros de recettes de cession prévus, EON en a déjà réalisé quelque 6 milliards.