Total pourrait ouvrir un terminal méthanier à Dunkerque, selon Christian Estrosi

[26/01/2010 18:45:41] PARIS (AFP)

photo_1264521674524-1-1.jpg
és de la raffierie Total des Flandres mettent en place un barrage pour bloquer les accés aux camions citernes, le 14 janvier 2010 à Fort Mardiyck près de Dukerque, afin de protester contre la fermeture du site. (Photo : Philippe Huguen)

Le groupe pétrolier Total envisagerait d’ouvrir un terminal méthanier sur le port de Dunkerque afin d’atténuer les conséquences pour l’emploi de la fermeture de sa raffinerie des Flandres, a annoncé mardi le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, à l’Assemblée nationale.

Interrogé par le député socialiste du Nord Bernard Roman sur la fermeture éventuelle de cette raffinerie, M. Estrosi a indiqué que le Premier ministre et le président de la République avaient “veillé à prendre contact avec Total pour savoir ce qu’il en était exactement”.

“Total nous a fait parvenir les informations suivantes: une étude serait en cours pour installer un terminal méthanier et une diversification de l’ensemble de ses activités”, a affirmé le ministre.

“Ce projet doit avoir un impact fort sur l’emploi bien évidemment, c’est toute une activité industrielle qui en dépend”, a-t-il ajouté.

Contacté par l’AFP, le groupe pétrolier a indiqué qu’il ne pouvait faire de commentaire en raison de l’obligation de donner la primeur des informations aux instances représentatives du personnel.

Un comité central d’entreprise extraordinaire, qui doit décider de l’avenir du site, est prévu le 1er février à Paris.

Cette raffinerie, située à Mardyck, près de Dunkerque (Nord), ne parvient plus à écouler sa production en raison de la faible demande de carburants. Elle est “en arrêt conjoncturel” depuis mi-septembre.

Début décembre, le groupe pétrolier avait annoncé qu’il étudiait différents scénarios dont la fermeture définitive, la vente, un arrêt prolongé ou la transformation en dépôt.

Selon la presse, Total va opter pour la transformation en dépôt de carburant, qui emploierait entre 30 et 50 personnes.

Environ 370 salariés et 450 sous-traitants travaillent actuellement sur le site. Les salariés de la raffinerie sont en grève depuis le 12 janvier pour protester contre sa fermeture programmée.

M. Estrosi a affirmé devant l’Assemblée nationale que le gouvernement serait “vigilant” pour “qu’il n’y ait aucun licenciement et qu’il y ait un véritable dossier innovant”.

Un projet de terminal méthanier, mené par EDF, est déjà à l’étude à Dunkerque sur le site du Clipon. Le groupe d’électricité avait indiqué qu’il prendrait une décision d’investissement “fin 2009 pour une mise en service du terminal en 2013” mais aucune annonce n’a été faite depuis un an et demi.