Siemens légèrement plus optimiste pour ses résultats, restructuration en vue

photo_1264501379087-1-1.jpg
Logo de Siemens (Photo : Oliver Lang)

[26/01/2010 10:24:02] BERLIN (AFP) Le groupe allemand Siemens a montré mardi un certain optimisme pour ses résultats après un premier trimestre 2009/2010 meilleur que prévu, mais n’en a pas moins annoncé une restructuration, sans donner de détails.

Le géant industriel, qui a un exercice fiscal décalé, a dégagé de début octobre à fin décembre un bénéfice net de 1,53 milliard d’euros, en hausse de 24% sur un an, selon un communiqué.

C’est beaucoup mieux que prévu par les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui attendaient une baisse.

Le “résultat des secteurs”, indicateur clé de Siemens qui regroupe les performances opérationnelles de ses trois grandes divisions (Industrie, Energie, Santé) est ressorti à 2,25 milliards d’euros, en hausse de 11% sur un an là où le marché attendait aussi un recul.

De quoi réjouir la Bourse: vers 08H20 GMT, le titre prenait 3,02% à 66,55 euros, sur un indice Dax en baisse de 0,68%.

Le chiffre d’affaires et les entrées de commandes ont au contraire baissé, respectivement de 12% à 17,35 milliards, et de 15% à 18,98 milliards. Les analystes attendaient un recul de seulement 9% du chiffre d’affaires.

Siemens a expliqué la bonne résistance de ses résultats à cette fonte du chiffre d’affaires par “une bonne gestion des coûts”, ainsi que par de bonnes performances dans l’énergie et surtout dans sa division Santé qui produit du matériel médical de pointe.

Face à ces chiffres, les prévisions du groupe paraissent bien modestes: un recul d’environ 5% de son chiffre d’affaires, et un “résultat des secteurs” en baisse, d’entre 6 et 6,5 milliards d’euros. Sur le seul premier trimestre, Siemens a donc déjà dégagé plus d’un tiers du “résultat des secteurs” prévu pour l’ensemble de l’année.

“Nous reverrons (les prévisions) à mi-parcours”, a dit le patron du groupe Peter Löscher, lors d’une conférence de presse.

Le directeur financier Joe Kaeser a lui admis que les objectifs étaient “devenus plus faciles à atteindre”.

M. Löscher a malgré tout annoncé que le groupe préparait une restructuration, sans donner de détails sur son ampleur.

“Dans des activités marquées par des transformations structurelles des marchés et de la concurrence, ou par des évolutions technologiques (…) des ajustements sont nécessaires. Cela pourra toucher des activités spécifiques et des sites précis”, a dit Peter Löscher.

Le patron de Siemens a dit vouloir informer les syndicats le 28 janvier et s’est borné à préciser qu’il s’agissait de mesures “ponctuelles”.

Par ailleurs, le directeur financier Joe Kaeser a tenté de calmer les spéculations autour d’une vente de l’activité de fabrication d’aides auditives de Siemens, qui pourrait selon la presse lui rapporter jusqu’à 2 milliards d’euros et qui attirerait déjà plusieurs fonds d’investissement.

“Si on nous fait des offres nous les examinerons”, a-t-il dit, “mais il ne faut pas en déduire que nous voulons vendre”.