France Télécom : départ en février du Pdg, selon un syndicat; démenti de la direction

photo_1263928569847-1-1.jpg
élécom, Didier Lombard, le 15 octobre 2009 à Metz (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[19/01/2010 19:17:14] PARIS (AFP) Le Pdg de France Télécom, Didier Lombard, pourrait partir en février, plus tôt que la date initialement prévue au printemps 2011, a-t-on appris mardi de source syndicale, une information catégoriquement démentie par la direction.

Stéphane Richard, le numéro 2 du groupe, nommé en octobre directeur général adjoint de France Télécom en charge des opérations France et depuis le 1er janvier directeur délégué, remplacerait ainsi plus tôt que prévu M. Lombard.

Ce départ, qui serait annoncé lors du conseil d’administration de France Télécom fin février, a été évoqué au cours d’une réunion interne, a indiqué mardi à l’AFP un responsable syndical de l’entreprise, sous couvert d’anonymat.

Interrogée, la direction a “démenti catégoriquement” cette information.

Didier Lombard, confronté à une série de suicides de salariés de l’entreprise fin 2009, a jusqu’à présent toujours affirmé qu’il occuperait ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat en 2011.

La nomination de Stéphane Richard comme directeur délégué, en conseil d’administration, avait été proposée par le PDG Didier Lombard “dans le cadre de la préparation de sa succession”.

Stéphane Richard avait remplacé en octobre Louis-Pierre Wenes, ancien numéro deux, qui avait dû partir en raison de l’émotion suscitée, à l’intérieur et à l’extérieur du groupe, par les suicides.

France Télécom, marqué par 35 suicides de salariés en deux ans (2008 et 2009), selon les syndicats, doit présenter prochainement un “nouveau contrat social”.

Des négociations sont actuellement en cours sur le stress et les conditions de travail.

Certains syndicats ont demandé à plusieurs reprises le départ de M. Lombard.