[14/12/2009 18:50:50] PARIS (AFP)
ôle emploi à Toulouse, le 4 décembre 2009 (Photo : Pascal Pavani) |
Environ un million de chômeurs arriveront à la fin de leurs droits à indemnisation en 2010, selon des chiffres Pôle emploi cités par la CGT qui a estimé avec FO lundi qu’il y avait “urgence” alors que le patronat admet “un vrai sujet” mais veut “plus d’éléments pour réfléchir”.
Patronat et syndicats étaient réunis pour leur négociation sur “la gestion sociale des conséquences de la crise sur l’emploi”.
La question des chômeurs en fin de droits, traitée par un groupe de travail qui se réunira entre le 20 et 22 janvier, ne sera pas abordé en séance plénière avant le 26 février, a déploré Stéphane Lardy (FO). Or, “il y a une urgence sur les fins de droit dont le nombre est en train de monter en flèche, et l’Etat est concerné”.
Selon les données livrées par Pôle emploi au groupe de travail et citées par la CGT, “on va avoir un million de fins de droit sur l’année 2010 et 170.000 éligibles à l’ASS”, a indiqué Maurad Rahbi.
L’Allocation spécifique de solidarité (ASS) est d’environ 450 euros, versés par l’Etat sous condition de ressources du ménage. Le patrimoine est aussi pris en compte, et selon des témoignages de l’association de chômeurs MNCP, le demandeur est invité d’abord à vider ses éventuelles économies ou à vendre son logement s’il en est propriétaire.
“La négociation portait sur les mesures d’urgence face à la crise, or on est en train d’escamoter un point important, la problématique des fins de droit, ce n’est pas acceptable”, a ajouté M. Rahbi.
“C’est la priorité des priorité, il faut prendre le problème à bras le corps comme pour le chômage partiel”, a ajouté M. Rahbi, pour qui “ça traîne”.
“Il faut que l’Etat modifie les règles pour qu’on en intègre beaucoup plus” en ASS. C’est d’abord eux que la crise et c’est eux qu’on traite en dernier, on ne peut pas continuer à ce rythme”, a-t-il ajouté.
“On est conscient que c’est un vrai sujet mais il nous faut plus d’éléments pour y réfléchir”, a réagi devant la presse Dominique Castéra, DRH du groupe Safran et chef de file de la délégation patronale.
“On a eu des chiffres mais qui ne sont pas encore tout à fait exploitables, manquent les chiffres du Revenu de solidarité active”, a-t-elle dit.
En octobre, 2,038 millions de chômeurs avait droit à une indemnisation versée par l’assurance chômage et 311.200 percevaient l’ASS de l’Etat.
Un chômeur non indemnisé peut ne percevoir ni ASS, ni RSA si son conjoint travaille et que le foyer atteint un seuil de ressources.
Environ un chômeur sur trois est dans ce cas et ne perçoit aucun revenu de remplacement.