L’euro baisse face au dollar, les marchés s’inquiètent pour la reprise

photo_1258704758646-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[20/11/2009 22:03:07] NEW YORK (AFP) L’euro a reculé vendredi face au dollar, qui a profité de son statut de valeur refuge alors que les marchés s’inquiètent de la vigueur de la reprise économique.

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie européenne valait 1,4860 dollar contre 1,4922 dollar jeudi soir.

Face au yen, l’euro reculait également à 132,16 yens contre 132,78 yens la veille au soir.

Face à la devise nippone, le dollar était presque stable à 88,92 yens contre 88,99 yens jeudi soir.

“En l’absence de statistique économique majeure”, en zone euro comme aux Etats-Unis, “les marchés boursiers donnent une fois de plus la direction des monnaies”, a estimé Vassili Serebriakov, de la banque Wells Fargo.

Le recul des Bourses vendredi en Europe et aux Etats-Unis poussaient les investisseurs à revenir vers le dollar et le yen, valeurs peu rémunératrices mais jugées sûres, au détriment des monnaies à plus fort rendement, comme l’euro, qui ont le vent en poupe depuis plusieurs mois.

“Cela pourrait signifier que les marchés financiers commencent à intégrer une vision plus réaliste de la reprise, ou simplement un premier mouvement pour encaisser des bénéfices avant la fin de l’année”, a avancé M. Serebriakov.

“En tout cas, les devises qui avaient le plus bénéficié du rebond des Bourses, comme les dollars australien et néo-zélandais, sont les grands perdants de la semaine”, a-t-il ajouté.

De son côté, Mitul Kotecha, analyste chez Calyon, a observé que “les prises de bénéfices et les ajustements de positions de fin d’année peuvent expliquer en partie les mouvements du marché mais les doutes sur le rythme et l’ampleur de la reprise économique jouent un rôle important”.

Par ailleurs, le gouvernement japonais a officiellement admis vendredi que la deuxième économie mondiale traversait une période de déflation, jugeant le phénomène “préoccupant” alors que les prix à la consommation ne cessent de dégringoler depuis sept mois.

La déflation, que le Japon a déjà connue entre juin 1998 et janvier 2006, est un phénomène pernicieux qui ruine les perspectives de bénéfices des entreprises, décourage l’investissement en augmentant les taux d’intérêt réels et réduit les capacités des ménages à rembourser leurs dettes.

Vers 22H00 GMT, la livre perdait du terrain face à l’euro à 90,02 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,6503 dollar pour une livre.

La monnaie helvétique était quasi stable face à l’euro à 1,5119 franc suisse pour un euro, et face au billet vert à 1,0174 franc suisse pour un dollar.

La monnaie chinoise a fini à 6,8278 yuans pour un dollar contre 6,8284 yuans jeudi.