évrier 2009 à Berne (Photo : Nicholas Ratzenboeck) |
[03/11/2009 07:14:43] ZURICH (Suisse) (AFP) La première banque suisse UBS a annoncé mardi avoir ramené au troisième trimestre sa perte nette à 564 millions de francs suisses (373 millions d’euros) et a réussi à limiter quelque peu les sorties de capitaux.
Le numéro deux mondial de la gestion de fortune, qui avait enregistré un résultat négatif de 1,4 milliard le trimestre précédent, a fait moins bien que les prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP qui tablaient en moyenne sur une perte de 479 millions.
La banque a subi l’impact d’une charge comptable totale de 2,2 milliards sur la période, en raison notamment de charges sur ses propres crédits, de la vente d’UBS Pactual et de la conversion des obligations émises par la Confédération.
Léger signe qu’UBS commence à retrouver la confiance des clients, elle a réussi à diminuer quelque peu les sorties nettes de capitaux. Les reflux d’argent nouveau sont passés à 36,7 milliards sur la période, contre 39,5 milliards au deuxième trimestre, a précisé la banque dans un communiqué.
Mais UBS reste bien en deçà des estimations des analystes, qui s’attendaient à des reflux limités à 16,4 milliards.
“Les mesures prises par la direction produisent des résultats visibles et nous continuons d’accorder une importance particulière à la réduction des risques et au maintien de notre assise financière”, a estimé le directeur général Oswald Grübel, cité dans le communiqué.
Le nouveau patron d’UBS prévoit ainsi “encore de progresser au cours des prochains trimestres, notamment en 2010”, sans pour autant évoquer un retour au bénéfice.
L’établissement reste également prudent quant à un retour à la normale concernant l’argent nouveau.
“Nous ne tablons pas sur une reprise immédiate de l’afflux net d’argent frais de nos activités avec la clientèle et l’impact du bas niveau des taux sur le résultat des opérations d’intérêts continue de freiner les revenus”, a averti UBS.