L’Autriche, le Liechtenstein et la Suisse discutent du secret bancaire

photo_1256743058363-1-1.jpg
ésident suisse Hans-Rudolf Merz, son homologue autrichien Heinz Fischer, et le prince Alois du Liechtenstein avec leurs femmes le 28 octobre 2009 à Eisenstadt en Autriche (Photo : Joe Klamar)

[28/10/2009 15:18:37] VIENNE (AFP) Le président autrichien Heinz Fischer a reçu mercredi à Eisenstadt, au sud de Vienne, son homologue suisse Hans-Rudolf Merz et le prince héritier Alois du Liechtenstein pour des entretiens consacrés notamment au secret bancaire, qu’exerce ces trois pays.

“Les trois pays ont une culture du secret bancaire et de la protection de la sphère privée”, a indiqué le prince Alois, évoquant des discussions sur l’échange d’informations fiscales avec ses interlocuteurs du jour.

L’Autriche et la Suisse ont été retirées de la liste “grise” des paradis fiscaux de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) après avoir signé des accords d’échanges d’informations fiscales, tandis que le Liechtenstein est toujours considéré comme un paradis fiscal, selon le dernier rapport d’étape de l’OCDE publié le 20 octobre.

Le prince héritier a précisé que dix des douze accords requis par l’OCDE avaient été signés et que deux autres devraient l’être prochainement.

Les trois hommes ont aussi abordé les développements de la crise économique et financière mondiale ainsi que l’avenir de l’Union européenne, dont la réforme des institutions reste bloquée par le refus du président tchèque de parapher le Traité de Lisbonne.

Le président allemand Horst Köhler devait initialement participer à cette rencontre des dirigeants de langue allemande. Mais il a été retenu à Berlin par la prestation de serment du nouveau gouvernement d’Angela Merkel.

La prochaine réunion de ce groupe aura lieu en 2010 en Allemagne.