Important accord gazier entre la Chine et la Russie

[13/10/2009 09:52:01] PEKIN (AFP)

photo_1255426780965-1-1.jpg
à Pékin, le 13 octobre 2009 (Photo : Kota Kyogoku)

La Chine et la Russie doivent signer un accord prévoyant des livraisons de gaz russe à la Chine, de quelque 70 milliards de mètres cubes par an, a annoncé mardi à Pékin le patron du groupe russe Gazprom, Alexeï Miller.

“Le document sera signé aujourd’hui (mardi) en présence des chefs de gouvernements” chinois Wen Jiabao et russe Vladimir Poutine, arrivé à Pékin lundi soir pour une visite de trois jours, a précisé M. Miller.

M. Miller, cité par la presse russe, avait annoncé fin septembre que son groupe et le premier producteur pétrolier chinois CNPC (China National Petroleum Corporation) signeraient en octobre un tel accord.

Ces livraisons pourraient emprunter deux trajets, venant de l’est de la Sibérie, l’Extrême-orient et l’île de Sakahaline, ou venant de l’Ouest de la Sibérie, a-t-il précisé mardi.

Le responsable n’a fourni aucun détail financier.

photo_1255414620149-1-1.jpg
ôtés du drapeau chinois sur la place Tiananmen à Pékin, en honneur à la visite de Vladimir Poutine, le 13 octobre 2009 (Photo : Peter Parks)

Gazprom et CNPC étaient convenus en 2006 de construire deux gazoducs pour livrer jusqu’à 80 milliards de m3 de gaz russe par an à la Chine, dans le cadre d’un projet baptisé Altaï.

Ce dernier prévoyait l’acheminement du gaz à partir de la Sibérie, via deux itinéraires, un partant de Sibérie occidentale et l’autre des gisements de l’île de Sakhaline, en Extrême-Orient russe.

Cependant en juin dernier, un responsable de Gazprom avait annoncé que ces livraisons ne débuteraient pas comme prévu en 2011 en raison de désaccords sur les prix.

La Russie, qui a été confrontée à une nette baisse de la consommation en Europe, cherche de plus en plus à se tourner vers les marchés de l’Asie et du Pacifique, où la demande est croissante.