La Suisse va quitter vendredi la liste grise des paradis fiscaux

photo_1253784655769-1-1.jpg
ésident de la Confédération, Hans-Rudolf Merz, le 31août 2009 à Genève (Photo : Fabrice Coffrini)

[24/09/2009 09:53:45] ZURICH (Suisse) (AFP) La Suisse va quitter vendredi la liste grise des paradis fiscaux, cinq mois après y avoir été placée, a annoncé jeudi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les Etats-Unis et la Suisse ont signé mercredi un protocole amendant leur convention fiscale dans le but d’améliorer les échanges d’informations entre les deux pays.

“Il s’agit du 11e accord concernant l’échange d’informations fiscales signé par la Suisse qui reprend les standards de l’OCDE”, a estimé l’organisation dans un communiqué.

“L’OCDE a également été informée que la Suisse va prochainement signer un autre accord”, qui sera le douzième, le minimum requis pour être rayé de la liste grise des paradis fiscaux établie lors du G20 de Londres en avril.

“La Suisse rejoint la catégorie des juridictions qui ont substantiellement mis en place les standards fiscaux internationaux”, a souligné l’OCDE, qui prendra en compte ces accords “vendredi matin”.

La Suisse a décidé en mars de se conformer aux standards de l’OCDE en matière de transparence et d’échange d’information fiscale, mettant de facto un terme à soin secret bancaire.