à l’usine Avtovaz à Togliatti le 30 mars 2009 (Photo : Alexey Nikolsky) |
[14/09/2009 17:21:18] MOSCOU (AFP) Le géant russe de l’automobile Avtovaz a annoncé lundi la suppression de 5.000 postes à partir du 14 décembre, le constructeur, dont 25% sont détenus par le français Renault, étant confronté à de graves difficultés en raison de la crise économique mondiale.
“La baisse totale (de personnel) s’établit à environ 5.000 personnes”, selon un communiqué de la société, précisant qu’il s’agit de cols blancs, aussi bien des employés que des postes de responsables de services.
“Notre but est de maintenir autant de personnes que possible, dans la mesure où le marché nous le permet”, a déclaré dans ce communiqué, Igor Komarov, le président de l’entreprise.
Avtovaz annonce par ailleurs qu’à compter du 14 décembre, les employés travailleront de nouveau à plein temps, alors que depuis le 1er septembre la semaine de travail avait été réduite à 20 heures hebdomadaires.
Les suppressions de postes interviennent dans le cadre “du plan d’action anticrise” de l’entreprise, dont les ventes ont plongé dans la foulée de la crise mondiale.
La semaine dernière, une source au sein du ministère russe du Développement social avait indiqué que Avtovaz comptait licencier quelque 36.000 personnes d’ici décembre, dont 5.000 cols blancs.
Fin juillet, les agences russes, citant des sources au sein du groupe, avaient déjà indiqué que le principal constructeur russe avait l’intention de supprimer 27.691 emplois, une information démentie par Avtovaz, qui emploie quelque 110.000 personnes.
En août, Avtovaz avait suspendu pour un mois la production de son usine géante de Togliatti, sur les bords de la Volga, pour écouler son stock de voitures invendues.